inventaire

Quels sont les différents types d’inventaires ?

L’inventaire est une procédure utilisée par les entreprises pour faire le point de tout ce qu’elles possèdent. Il existe trois types d’inventaires mis à leur disposition. Elles sont donc en mesure d’utiliser celui qui leur convient afin d’atteindre leur objectif. Mettez-vous dans la découverte de ces différents types d’inventaires.

L’inventaire physique 

Au sein d’une entreprise ou d’une société, il existe plusieurs types d’inventaires qui permettent de faire le recensement des actifs et des passifs. Au nombre de ces différentes procédures se trouve l’inventaire physique.

L’inventaire physique est réalisé à la date de clôture d’un exercice comptable. Il est généralement fait le dernier jour de l’exercice comptable. Son principal objectif est la comptabilisation des éléments et des biens en stock. Cela veut dire qu’une comptabilisation est faite au regard de la quantité. Mais il est également réalisé une valorisation monétaire des éléments capitulés.

L’inventaire permanent 

C’est un autre type d’inventaire utilisé dans les entreprises ou sociétés. L’inventaire permanent est également appelé inventaire informatique. On parle d’inventaire permanent lorsqu’un système informatique permet de suivre au quotidien les entrées ainsi que les sorties des produits stockés. C’est un type d’inventaire qui permet d’être régulièrement à jour.

L’inventaire tournant 

C’est aussi un type d’inventaire qui est efficace dans l’entreprise. L’inventaire tournant procédure prévoit souvent de contrôler les quantités physiques qui sont présentes dans l’inventaire physique au cours de l’année.

L’objectif de cette opération est la comparaison des quantités présentes dans l’inventaire physique avec celles présentes dans l’inventaire permanent. Le fait d’effectuer un inventaire tournant permet de ne pas devoir tout comptabiliser au cours de l’inventaire physique.

Pourquoi faire un inventaire ? 

Pour une entreprise ou une société à but lucratif, l’inventaire est quelque chose d’essentiel. C’est une méthode qui permet de faire un bilan fiable de tout ce que possède l’entreprise. Pour ce faire, l’inventaire permet de faire beaucoup de choses :

  • Déterminer la valeur du stock encore disponible au sein de l’entreprise ;
  • Constater s’il y a un manque d’un matériel ou tout autre chose ;
  • Déterminer les éventuelles erreurs commises par la gestion.

Toutes ces informations sont importantes. Elles permettent de maintenir l’entreprise sur la bonne route et aident à éviter de faire faillite.

Selon la nature des activités menées par l’entreprise, elle a le choix entre les différents types d’inventaires énumérés plus haut. Elle sait lequel des trois lui permettra d’atteindre son objectif et de détenir les bonnes informations utilisables pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut