Une mutuelle santé a un coût que vous devez connaître pour faire un bon choix. Si vous n’avez aucune idée du prix de ce type de couverture, vous trouverez les informations à ce sujet en lisant attentivement les pages qui suivent.
Les garanties : un critère essentiel dans la détermination du prix d’une mutuelle santé
Pour calculer le prix d’une mutuelle santé, la garantie est un critère d’une importance capitale. Prenons l’exemple d’une personne de 54 ans qui souscrit à un contrat proposant la garantie essentielle. Elle paiera dans ce cas de figure une prime mensuelle de 21,30 euros. Pour une formule milieu de gamme dite confort, il faut compter un coût de 48,59 euros par mois. Quant à la garantie optimale, elle est facturée à 69,75 euros le mois.
Le niveau de remboursements dépend ainsi de la garantie choisie, et par conséquent du tarif de la mutuelle santé. Ainsi, les dépassements des honoraires ne sont pas pris en compte par la garantie essentielle. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un contrat dit confort. Une telle option offre, en effet, à l’assuré plus d’avantages dont notamment la prise en charge des dépassements d’honoraires, le remboursement des frais de médecines douces à hauteur de 80 euros, d’optique de 350 euros ou encore des forfaits divers comme une chambre particulière pour 60 euros par jour. Concernant la couverture avec la garantie optimale, elle donne droit à une meilleure prise en charge des postes de soins et de forfaits d’un montant de 425 euros pour les lunettes, par exemple.
Les autres facteurs importants pour le calcul du coût d’une mutuelle santé
Bien qu’il se fixe de manière libre par les assureurs, le prix d’une mutuelle santé est étroitement lié à certains facteurs. Pour une adaptation des tarifs à tout le monde, les sociétés d’assurance tiennent compte de nombreux critères. Citons entre autres l’âge de l’assuré et la composition de la famille. Sachez que selon que vous êtes seul, en couple avec un ou plusieurs enfants, vous ne paierez pas le même prix. Ajoutez à cela d’autres paramètres tels que le nombre d’adhérents d’assureur, le lieu de résidence de l’assuré ou encore le régime social de l’assuré.
Daniel
C'est Daniel, rédacteur Freelance depuis 20 ans!
J'aime rédiger sur les sujets techniques et administratifs