Comment fonctionne la musicothérapie ?

La musicothérapie désigne l’utilisation de la musique comme un moyen permettant d’aider les gens à résoudre des problèmes, qu’ils soient d’ordre psychologique, social ou émotionnel. C’est une approche qui se caractérise par un fonctionnement spécifique que vous allez découvrir dans cet article.

Musicothérapie : comment ça marche ?

La musicothérapie a un fonctionnement qui se base sur un partenariat évolutif entre le thérapeute et le client. Dans ce cadre, le musicothérapeute propose des activités sur mesure pour aider l’individu à progresser vers ses objectifs thérapeutiques uniques. Les séances peuvent encourager l’expression et la communication en faisant activement de la musique ensemble, en écoutant des chansons et en réagissant aux changements de sons. La musicothérapie peut être utilisée dans de nombreuses situations cliniques pour aider les personnes à répondre à leurs besoins psychologiques, émotionnels, cognitifs, physiques, communicatifs ou sociaux.

D’une manière générale, les praticiens de la musicothérapie utilisent le pouvoir de la musique pour encourager leurs clients à s’ouvrir et à communiquer à plusieurs niveaux. C’est en cela qu’ils se distinguent des thérapeutes dramatiques. Ces derniers  emploient  des jeux de rôle et des récits pour aider leurs patients à explorer leurs problèmes. Gardez en tête que la musique est un outil puissant en thérapie car elle est étroitement liée à la réponse émotionnelle et fait partie intégrante de la nature humaine. En fait, il a été démontré que les bébés ont un sens inné du rythme dès la naissance, et que le rythme cardiaque d’un bébé peut être affecté par l’écoute de la musique – ils y répondent avant même de pouvoir communiquer verbalement. Cette réaction se poursuit en boucle jusqu’à la fin de la vie, lorsque les capacités verbales peuvent à nouveau être perdues. La musique nous aide à créer des liens et, surtout, ce lien entre le thérapeute et le client permet à ce dernier d’explorer et de développer ses sentiments sans avoir besoin de mots.

À qui s’adresse la musicothérapie ?

La musicothérapie convient aux personnes de tous âges et ne nécessite aucune connaissance ou aptitude musicale préalable. En raison de sa nature non verbale, la musicothérapie est particulièrement efficace pour les enfants et les adultes ayant des difficultés de communication, comme les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux et/ou des handicaps et les adultes dans le domaine de la santé et des services sociaux. Cependant, les bénéfices ne se limitent pas à ces situations, et il existe un nombre important de recherches et d’études de cas montrant les différents avantages. Par exemple, les problèmes émotionnels peuvent être traités en offrant un environnement sûr où les sentiments difficiles peuvent être exprimés et contenus.

daniel
Daniel

C'est Daniel, rédacteur Freelance depuis 20 ans!
J'aime rédiger sur les sujets techniques et administratifs

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut