Quand prendre un RDV à la maternité ?

Vous aurez des rendez-vous à votre maternité dans le cadre du programme de maternité et de soins infantiles. Le nombre de rendez-vous dépend de vos besoins. Vous serez interrogé sur vos antécédents médicaux et familiaux et sur toute grossesse antérieure. Un échantillon de votre sang sera prélevé. Les résultats des tests sanguins seront examinés lors de votre prochain rendez-vous lorsqu’une analyse de datation peut être effectuée.

Vous pouvez obtenir des informations sur les cours prénatals et l’allaitement. Vous pouvez être référé pour d’autres rendez-vous si nécessaire. Il peut s’agir de physiothérapeutes, de diététistes, de spécialistes du sevrage tabagique ou de spécialistes du sevrage alcoolique.

Entre 20 à 22 semaines

On peut vous proposer une anomalie fœtale ou une analyse anatomique à l’hôpital entre 20 et 22 semaines de grossesse. Vous pouvez commencer à donner des cadeaux pour la futur maman à partir de 20 semaines.

Si une anomalie est détectée, une référence sera faite à un obstétricien spécialisé dans les anomalies fœtales.

À partir de 28 semaines

Vos rendez-vous à l’hôpital à partir de 28 semaines continueront les mêmes contrôles et les analyses médicales, y compris:

  • Le développement et la position de votre bébé
  • Si vous présentez des signes d’hypertension artérielle ou d’autres complications
  • La hauteur de votre utérus peut être mesurée et la fréquence cardiaque de votre bébé peut être vérifiée.
  • Il peut ne pas être nécessaire de faire un scan après votre scan d’anomalie à 20 semaines, sauf si vous êtes informé que vous en avez besoin.
  • Votre sage-femme ou obstétricien vous parlera également de:
  • Se préparer à la naissance
  • Toute préoccupation que vous pourriez avoir
  • Allaitement maternel

Pendant la naissance

Pendant la naissance, vous serez pris en charge par votre sage-femme. Si la sage-femme identifie un problème pendant votre travail, elle demandera à un obstétricien de vous aider si nécessaire.

Si vous avez besoin d’une péridurale, celle-ci sera effectuée par un anesthésiste (un médecin spécialisé en analgésique).

Après la naissance

Vous serez pris en charge par des sages-femmes après la naissance. Ils vous aideront à allaiter et à prendre soin de votre bébé. La plupart des femmes et des bébés quittent l’hôpital dans les 3 jours suivant la naissance. Si vous choisissez un système Domino, vous pourrez peut-être rentrer chez vous plus tôt. En effet, une sage-femme vous rendra visite à domicile. Certains hôpitaux ont également des programmes de «transfert précoce à domicile», ce qui signifie que vous pouvez quitter l’hôpital le plus tôt possible après la naissance (généralement 12 à 36 heures).

Une fois rentré chez vous, une infirmière de la santé publique vous rendra visite dans les 72 heures suivant la sortie de l’hôpital. Votre médecin généraliste ou l’infirmière de votre cabinet examinera votre bébé à l’âge de 2 semaines. Votre médecin examinera à la fois vous et votre bébé à l’âge de 6 semaines.

Les femmes auront toujours une sage-femme avec elles pendant le travail et nous encourageons les femmes à parler à leur sage-femme pour toute question ou préoccupation concernant leur grossesse ou leur naissance. Notre objectif est de faire en sorte que vous puissiez vivre une expérience de naissance très positive avec notre personnel dévoué pendant cette pandémie. Nous avons hâte de tous vous revoir bientôt.

nihel
Nihel

Je suis Nihel, une femme passionnée par le cinéma et l'actualité culturelle, je suis pigiste depuis 2 ans chez c-mam.fr

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut