Quels sont les meilleurs plats africains ?

Les plats africains sont encore très peu connus par nous, les Européens. Pourtant, l’Afrique regorge de spécialités culinaires, plus gourmandes les unes que les autres. Alors la cuisine africaine c’est quoi exactement ? Quels sont les ingrédients et plats typique de ce pays chaud et coloré ? Vous allez découvrir qu’il existe des recettes typiques pour chaque recoin du continent.

L’Afrique Australe : le Biltong

Le Biltong est un plat typique de viande séchée. C’est une cuisine mise au point par les africains afin de survivre au Grand Trek. Pour ce plat, on peut utiliser de la viande de bœuf ou encore de la viande d’autruche, de springbok ou de koudou. La viande est assaisonnée selon les goûts, avec des épices comme le curry ou les piments.

L’Afrique occidentale : le Mafé

Le mafe est un ragoût à base de bœuf ou d’agneau, de gombo et de sauce arachide. Il est traditionnellement consommé avec du riz ou du fufu (manioc) mais peut aussi être consommé seul comme un repas copieux. Le mafe est facile à préparer à la maison, mais essayez-le en visitant le Sénégal pour vivre une expérience authentique ! Le Mafé est le plat le plus populaire parmi les spécialités africaines. Le Mafé est une sauce onctueuse à base de pâte d’arachide accompagnées de viande ou de poisson au choix. Le plus souvent on le mange avec du riz, mais ce plat peut se manger également tel quel.

L’Afrique orientale : le Mandazi

Le Mandazi est un plat principal de la cuisine africaine : il se présente comme étant du pain frit qui peut être mangé avec tout type d’aliment ou encore sauce. Il présente également un excellent moyen de collation. On retrouve également dans la même catégorie le Shahan Ful qui est un plat de haricots rouges servis avec des oignons hachés, tomates et poivrons. On accompagne le plat avec du pain.

L’Afrique centrale : le Igisafuliya

Bien que le nom est plutôt compliqué à prononcer, le plat est simple et goûteux ! Il se compose de poulet, légumes et bananes cuits dans un pot. Autre plat avec du poulet est le Poulet Nyembwe. Il est préparé avec de l’ail, des piments et des oignons. Idéalement ces deux plats se mangent avec du riz ou du pain grillé.

L’Afrique septentrionale : le Tagine

Dans le Tagine, on retrouve soit du poulet, soit du poisson ou encore de la viande rouge comme la viande d’autruche ou le boeuf. Sous forme de ragoût cuit avec des légumes, fruits et épices, le Tagine se prépare dans une ustensile en terre cuite, surmontée d’un couvercle conique. Le Chermoula fait également parti des plats typiques de cette région : c’est plutôt une sauce qui accompagne du poisson. On y retrouve des huiles, du jus de citron, de l’ail, du cumin et des épices, selon le pays.

L’Afrique équatoriale : le Fufu

Le Fufu est un peu spécial, car c’est une sorte de pâte comestible solide ou molle. Elle est réalisée à base de farine bouillies et pilées. C’est un plat de base pour la population, car il nourrit très bien et vite. Elle peut également être fabriquée à base de maïs.

Afin de réaliser ces délicieuses recettes, il suffit de taper le nom du plat sur internet et vous trouverez une multitude de manières de cuisiner ces plats atypiques. Ils vous feront voyager à coup sûre.

Le Riz Gras

Le Riz Gras est un autre plat sénégalais populaire qui consiste en du riz cuit avec du vin de palme ou du lait jusqu’à ce qu’il devienne très doux et pâteux. Il est souvent servi avec du poisson grillé comme le tilapia ou le poisson-chat, mais il peut aussi être consommé seul en accompagnement de la viande lors des repas de midi à la maison ou dans les restaurants.

Le riz jollof

Egalement connu sous le nom de « plat national du Nigeria », est un délicieux plat de riz cuit avec des tomates et des épices. Il est souvent servi avec de la viande ou du poisson et des légumes. Le riz jollof trouve son origine chez les Wolofs du Sénégal, qui l’appellent « djoloff » ou « djolofi ». Aujourd’hui, cependant, il est populaire dans toute l’Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria et au Ghana.

Le moimoi

C’est un autre plat populaire en Afrique de l’Ouest, bien que vous puissiez en trouver des versions dans de nombreuses régions du continent. Il est fait à partir de farine de mil (traditionnellement moulue dans un grand mortier en pierre) mélangée à de l’eau chaude et servie avec de l’huile de palme ou du beurre de cacahuète pour tremper. Le moimoi est souvent consommé au petit-déjeuner ou au déjeuner, mais il peut également être consommé comme en-cas ou même comme repas du soir si l’on n’a pas le temps de cuisiner autre chose !

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut