Qu’est-ce que le vin jaune ? 

Le vin jaune est typique de la région jurassienne. C’est un vin spécifique qui répond à une méthode et tradition bien spécifique. Comment obtient-on alors le vin jaune du Jura qui est également appelé l’or du Jura ?

L’élevage des cépages

Issu, exclusivement, du cépage local, le vin jaune est produit uniquement par les quatre appellations d’origine contrôlée qui y sont autorisées.

Celles ci correspondent à l’Arbois, aux Côtes du Jura, au Château-Chalon et à l’Étoile. Le vin est élaboré à base de savagnin qui est un cépage blanc très répandu dans le vignoble du Jura.

Comment élaborer le vin jaune ?

L’élaboration du vin jaune du Jura doit respecter un processus unique : une fois les raisins récoltés, ils sont pressés puis fermentés indépendamment de leur peau.

Puis, on transpose le vin dans des fûts de chêne sans ouillage. On nomme ouillage, l’espace non comblée par le vin qui s’évapore. Cette partie est également appelée la part des anges. Le vin devra reposer dans le fût durant 6 ans et 3 mois. C’est la période optimale afin qu’un léger voile de levure puisse se former à la surface du vin.

Cette formation de couche de levure empêchera le vin d’entrer en contact avec l’air et donc, d’empêcher l’oxydation. Ce processus permet donc au vin de gagner cette couleur éclatante et ces arômes uniques et typiques. Il faut savoir que plus le vin passera du temps dans le fût en chêne, plus il gagnera en intensité de couleur.

Les arômes typiques du vin jaune

Le vin jaune présente des notes gustatives unique comme le curry, le miel, les noix, les pommes et pain grillé. Pour apprécier pleinement tous ces arômes, il faut déguster le vin jaune à une température qui se situe idéalement entre 15 et 16°.

Les arômes seront intenses en bouche et révéleront même des notes florales au niveau du nez. Il est également important d’apprécier la brillance limpide et la couleur dorée à l’œil.

Les accords mets et vin jaune

Le vin jaune se déguste dès l’apéritif. Il accompagne à merveille le foie gras, ainsi que les crustacés ou les volailles. Le vin jaune peut également servir à la cuisine pour du poisson ou encore pour le fameux coq au vin qui est un met traditionnel dans le Jura.

Il se marie parfaitement avec le curry étant donné que les arômes du curry sont présents naturellement dans le vin jaune.

Autres particularités du vin jaune

Le vin jaune a une autre particularité : la forme de ses bouteilles. En effet, les bouteilles dans lesquelles le vin jaune est conditionné s’appellent les clavelins.

Les bouteilles clavelins ont une forme bombée typique et elles sont coiffées d’un épais bouchon de cire. Ces bouteilles contiennent exactement 62cl de vin jaune.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut