champignon shiitake

Cuisson des champignons shiitake, on vous explique tout

Les champignons et les plantes font partie intégrante de la cuisine asiatique. ils sont appréciés pour leur goût. Ils les consomme également par ce qu’ils contiennent beaucoup de nutriments et d’antioxydants. Les champignons shiitake ressemblent à de petits parapluies avec des chapeaux bruns et des tiges blanches. Leur diamètre peut varier de un à quatre pouces, mais ils font généralement environ deux pouces de diamètre. Ils sont faciles à repérer car ils sont vendus dans des sacs en plastique transparent ou dans des récipients en polystyrène dans la plupart des épiceries.

Le champignon Shiitake est d’ailleurs le roi de cette catégorie puisqu’il comporte une bonne part de vitamines et de fibres.

Pourquoi consommer des champignons Shiitake ?

Le champignon shiitake est le deuxième champignon le plus cultivé au monde. Il est très prisé en tant que condiment ou épice sous sa forme séchée.

Le shiitake peut être cuisiné de nombreuses façons. Ils peuvent être ajoutés aux sautés, aux soupes et même aux sauces pour pâtes !

Il est important de bien cuire les shiitakes car les shiitakes crus ne sont pas très digestes. La chaleur va briser les parois cellulaires du champignon et le rendre plus facile à digérer.Les champignons shiitake sont délicieux, mais ils sont aussi très sains.

Ils sont riches en nutriments comme la vitamine D et le sélénium, qui contribuent à renforcer l’immunité et à prévenir le cancer.Le shiitake peut être cuisiné de nombreuses façons. Ils peuvent être ajoutés aux sautés, aux soupes et même aux sauces pour pâtes !

En effet, le shiitake est intéressant de par sa composition. Il contient de très nombreuses vitamines, notamment les vitamines B5, PP et B2.

Ces différentes vitamines sont nécessaires pour garantir à l’organisme un bon fonctionnement sans carences. Les valeurs nutritives de ce champignon le rendent très appréciable auprès des sportifs et des personnes qui font attention à ce qu’ils mange.  Ce superfood contient une grande quantité de ces vitamines, mais aussi des nutriments en grandes quantités.

La consommation de Shiitake est donc conseillée si vous présentez des carences en vitamines, ou encore simplement pour son apport qui peut être intéressant en minéraux.

Faut-il cuire les shiitakes ?

Il est important de bien cuire les shiitakes car les shiitakes crus ne sont pas très digestes. La chaleur va briser les parois cellulaires du champignon et le rendre plus facile à digérer.

Comme tous les champignons, le shiitake est composé de différentes molécules et toxines qui peuvent être dangereuses pour l’homme.

Néanmoins, dans la majorité des cas, la cuisson permet de supprimer ces poisons et de rendre le produit comestible.

Consommer un champignon cru, que ça soit un bolet ou encore un shiitake peut vous exposer à des intoxications. Sauf exception pour le champignons de Paris qui peut se manger cru.

Dans le cas du shiitake, lorsque ce champignon n’est pas assez cuit ou est consommé cru, peut occasionner des éruptions cutannées ainsi que des troubles gastro-intestinaux.
La consommation crue peut aussi créer des réactions hyperéosinophiliques : une production trop intense de globules blanc qui est créée par une réaction allergique.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut