Choisir entre une pizza classique ou une pizza moderne dite américaine n’est pas toujours facile. Pour certains, le choix est fait depuis longtemps. Pour d’autres, il est encore difficile de s’y retrouver et de choisir une fois le nez sur la carte. Voici quelques informations supplémentaires pour aider à départager ces produits typiques de la majorité des pizzerias.
La pizza italienne classique : pâte fine et croustillante
Ici, la préparation respecte un minimum les versions traditionnelles. La pâte se veut croustillante, fine et la garniture pas trop abondante. La pizza est alors un plat rapide et surtout un agréable moment de dégustation.
Le plus souvent, pour ce genre de pizza, il est facile de se contenter d’une bonne sauce tomate maison à l’origan, de mozzarella fraîche et de basilics. Certains rajoutent également des olives noires ou encore des jambons et des charcuteries de pays. Bien proportionnés, ces produits font sensation sur une pizza. Si vous recherchez une garniture plus abondante, il sera difficile de trouver quelque chose pour vous satisfaire.
Cependant, il ne faut pas oublier que les pizzas classiques disposent aussi de variantes très garnies. Il ne sera pas rare de trouver plus de cinq voir six ingrédients sur une pâte fine, qui perdra néanmoins tout son intérêt de la sorte… Du moins, pour les gourmets qui connaissent l’histoire de la pizza.
La pizza américaine : pâte épaisse et moelleuse
Une bouchée qui fond dans la bouche, c’est tout le principe de cette pizza. Avec une pâte à pain généreuse et moelleuse, il est facile de préparer un repas bien plus consistant. C’est pour cela que la garniture sera toujours plus conséquente sur une pizza américaine que sur les pizzas classiques.
De plus, ce type de pizza se permet souvent des libertés. Par exemple, remplacer la sauce tomate par une sauce barbecue plus sucré n’est pas rare. Cela permet d’utiliser plus facilement des viandes hachées ou des saucisses afin de proposer des pizzas 100% viandes ou des alliances surprenantes de saveurs. Dans le même genre, la sauce blanche typique des kebabs est souvent utilisée. La viande de kebab est alors un classique de ce style de pizza.
Enfin, pour citer la plus connue, la pizza de Chicago est la pizza américaine par excellence. Traditionnellement, elle se retrouvait dans un moule creux et disposait d’une épaisse garniture. De nos jours, cette méthode n’est plus tellement utilisée… Néanmoins, la pâte ou le style de la garniture n’a pas changé. Vous retrouverez surtout ce type de pizzas dans les grandes chaînes de restaurations comme Pizza Hut, Dominos, etc. Quoi qu’il en soit, un four à pizza propre et bien entretenu vous permettra toujours de passer un bon repas.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.