Prenez soin de vos arbres en prenant le temps de les élager

L’élagage est une pratique courante dans le domaine forestier, mais aussi dans le domaine public dans certaines situations. Maitriser la pousse des arbres est important pour garantir la sécurité du plus grand nombre. Si vous avez besoin d’un service de ce genre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’élagage sur Besançon.

Les types d’élagage le plus courant

Que ce soit pour un particulier ou un professionnel, l’élagage est surtout utilisé pour la mise en sécurité des arbres. Il existe plusieurs pratiques différentes :

  • L’élagage sylvicole : ici, la pratique est purement commerciale. Elle permet d’éviter les nœuds dans les arbres et ainsi de préserver une bien meilleure qualité de bois. L’élagage sylvicole peut aussi faire référence à la manière d’abattre l’arbre, afin d’éviter un maximum les pertes.
  • L’élagage fruitier : le plus simple, il consiste à stimuler la production de fruits de certains arbres. Pour cela, la taille est pratiquée à la bonne saison afin de rendre l’arbre plus vigoureux et de le débarrasser des branches superflu.
  • L’élagage ornemental : contrairement aux autres élagages, celui-ci est pratiqué presque partout. Votre professionnel pourra ainsi intervenir pour réduire les contraintes de certains arbres. Si ces derniers prennent trop de place ou sont situés dans des zones dangereuses, il sera important d’intervenir afin de diminuer les risques d’accidents.

Pourquoi l’élagage est si important ?

Certaines espèces ont tendance à disposer d’une croissance très rapide. Ils auront alors tendance à perdre la forme donnée très rapidement. De plus, cela peut nuire à la bonne santé de l’arbre. Pour éviter ces soucis, la seule solution efficace reste l’élagage. Il aura pour but d’améliorer l’esthétique de ce dernier et de diminuer son volume. De cette manière, il sera plus simple de donner l’apparence souhaitée à l’arbre.

Avant de se lancer dans des travaux de ce genre, certaines précautions sont à prendre. Il faut bien identifier l’espèce avant de couper au hasard. De plus, une règle simple consiste à toujours retirer les branchements basses. Ces dernières peuvent gêner vos déplacements et vous empêcher de réaliser les bons travaux. De plus, n’hésitez pas à prendre le temps de protéger le tronc si vous comptez vous charger vous-même de ces travaux. Pour cela, vous pouvez la protéger avec des planches ou une bâche spécifique. Enfin, un dernier conseil très simple pour se lancer dans la taille de vos arbres : attendez de voir des branches plus fragiles que les autres. Ces dernières pomperont l’énergie de l’arbre plus que de raison. Vous participerez, à votre manière, à la gestion durable du bois en France.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut