Faire ses produits de cosmétique soi-même c’est tendance, et il y a des raisons ! En effet l’actualité nous montre jour après jour les pratiques parfois très discutables des industriels, et elles donnent envie de se détacher d’eux. Cette démarche passe par la fabrication maison de différents biens de consommation.
Parmi eux, les cosmétiques occupent une place prépondérante dans les foyers français. Vous connaissez certainement une personne qui fait ses produits de la salle de bain elle-même. Vous vous demandiez pourquoi ? Alors voici 7 des raisons qui vous convaincront.
L’efficacité
Vous doutez pouvoir rivaliser avec des multinationales ? Et pourtant vous pouvez facilement le faire, et même faire mieux qu’elles.
L’explication est simple. Les grands groupes de cosmétique mettent des proportions d’agents actifs moins importantes dans leur produit que si vous le faisiez chez vous. En effet les flacons et autres pots sur le marché dépassent très rarement une concentration de 30% d’agents actifs. Ils atteignent presque tout le temps 90% pour un soin fait maison.
Bien sûr ces doses changent en fonction des produits et certains d’entre eux, bien que naturels, peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés. Cela peut être encore plus risqué si les solutions sont destinées à la tête. Il est important de bien se renseigner auprès de professionnels des soins du visage naturels faits maison dans cette situation.
La qualité
Outre l’efficacité, le produit fait maison est de meilleure qualité. Cela s’explique par le choix des produits. En effet les industriels cherchent à tout prix à réduire leurs dépenses. Pour y parvenir, ils utilisent de la matière première de moindre qualité ainsi des produits de synthèse. Résultat, un soin rempli de produits chimiques.
Lorsque la fabrication est maison on peut beaucoup plus contrôler la composition et la provenance des produits. On privilégie aussi des matières bio pour avoir un résultat le plus qualitatif possible.
L’écologie
Tous les produits utilisés pour faire un soin fait maison sont généralement biologiques. Ils respectent votre corps et aussi l’environnement. Le processus de fabrication n’est pas étranger à ce gain d’écologie. Les grands laboratoires consomment énormément, créent de nombreux déchets et les emballages, le transport laissent une forte empreinte écologique.
Les économies
C’est bien connu, faire ses produits soi-même permet d’économiser de l’argent. Et cela se confirme avec les produits cosmétiques ! Comme vous n’avez pas besoin de vous faire des marges exorbitantes, vous économisez celles des grands groupes. Autant vous dire que cela donne une jolie économie sur la note finale.
La simplicité
Oui faire ses produits de cosmétiques c’est simple. La fabrication demande un peu de temps, mais cela reste raisonnable. Quelques dizaines de minutes en moyenne, voire beaucoup moins.
Tout le monde peut devenir apprenti chimiste. Avec des recettes faciles et claires, voire un encadrement par un professionnel, la fabrication est très simple. Elle demande peu de matériel et des ustensiles que vous avez déjà chez vous.
Le ludique
La préparation de ses propres produits est en effet une activité très ludique. Elle peut se faire en famille ou avec les enfants. Ils se débrouilleront très bien et vous leur inculquerez des valeurs très importantes.
La fierté aussi est un sentiment très important lorsque l’on se lance dans ce genre d’activité. Quelle meilleure récompense que de prendre soin de son corps avec ce que l’on a fait soi-même ?
Alors pour ceux qui étaient dubitatifs ou qui voulaient un petit coup de pouce pour se lancer, les clés sont entre vos mains ! Sortez vos casseroles et vos cuillères, relevez les manches et lancez-vous !
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.