Comment ouvrir un garage automobile ?

La mécanique et le monde automobile sont vos passions. Vous souhaitez gérer votre affaire en ouvrant votre propre garage. Voici quelques conseils sur les démarches à suivre.

Choisir le lieu du garage

Si vous souhaitez créer votre garage de A à Z, il va falloir bien penser sa localisation. Il en est de même si vous souhaitez racheter un garage déjà existant. Il est inutile d’installer votre entreprise juste à côté d’un garage déjà implanté. Vous devez être sûrs de la qualité des prestations vendues au garage. Si vous vous installez dans une zone géographique déjà saturée de garages, vous devrez peut-être repenser la localisation pour éviter la concurrence.

Vous pouvez également décider d’ouvrir un garage labellisé et financé par une marque. Par exemple, vous pouvez décider d’ouvrir un garage Renault. Si vous observez qu’il n’existe que très peu de garagistes indépendants, privilégiez tout de même cette voie. Même pour les démarches administratives, il sera plus facile d’ouvrir un garage qui ne dépend que de vous.

Monter un dossier complet

Vous devez avoir un dossier complet et solide si vous souhaitez ouvrir votre entreprise. Vous allez en effet acquérir un nouveau statut, celui d’auto-entrepreneur. Si vous n’avez pas été amené à gérer l’administration durant votre ancien métier, accrochez-vous. Vous allez rattraper votre retard et allez avoir beaucoup de nouvelles tâches que vous n’êtes pas habitué à effectuer. L’importance de l’administration est à prendre en compte sérieusement avant de se lancer dans la création d’une entreprise.

Pour pouvoir ouvrir votre garage, vous devez dans un premier temps faire une étude de marché. Cette dernière vous aidera à analyser la faisabilité de votre projet. Aussi, vous pourrez identifier vos potentiels futurs concurrents. Il faudra aussi vous lancer dans la recherche de locaux assez grands, pouvant accueillir les machines et les emplacements des voitures. Enfin, il faudra définir le statut juridique de votre entreprise. Voulez-vous ouvrir une société de type SARL ou une entreprise individuelle ?

Être formé et avoir de l’expérience

Il est évident que vous allez devoir justifier d’une certaine expérience pour pouvoir avoir de la crédibilité. Il en faudra tout autant pour convaincre les clients ou vos futurs associés(comptable, salariés, etc.). Il est préférable de posséder déjà un diplôme, comme un CAP mécanicien. Si vous n’en possédez pas et que vous souhaitez vous réorienter, cette étape sera la première à réaliser.

Enfin, sachez que si vous n’avez pas de diplôme mais que vous justifiez de 3 ans d’expérience en tant que mécanicien, vous avez le droit d’ouvrir votre garage. Vous devrez néanmoins passer certains examens obligatoires comme un stage de gestion afin de vous confronter aux situations auxquelles vous pourriez faire face. Un bon garagiste doit être bon dans la relation clients, mais également dans la négociation. Autant de casquettes que vous allez devoir posséder pour pouvoir ouvrir votre garage.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut