Quel nom choisir pour mon salon de coiffure ?

Vous avez décidé d’ouvrir votre propre salon de coiffure. Toute l’administration est en ordre. Vous faites face à la dernière étape de la création de votre entreprise : trouver un nom pour votre salon de coiffure. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver une idée.

Au plus proche de soi

Vous avez porté votre projet durant de longues années et êtes aujourd’hui fier de pouvoir enfin ouvrir votre salon. Vous allez être à la tête d’une équipe plus ou moins importante, et souhaitez apposer votre marque de fabrique dans le nom de votre salon de coiffure. Une solution simple et efficace s’offre à vous : utiliser vos noms et prénoms. Vous pouvez tout à fait penser à personnaliser le nom de votre salon de coiffure pour qu’il vous appartienne et vous ressemble au maximum. Vous y verrez un double avantage : le salon sera en accord avec son créateur, et son nom sera plus facile à retenir pour les clients.

Si vous ne souhaitez pas que le salon porte votre nom, vous avez la possibilité de choisir une figure iconique et lui emprunter son prénom. Il faudra choisir une personnalité qui vous inspire. Si vous admirez les actrices des années 50, vous pouvez faire hommage à Maryline Monroe en appelant votre salon Maryline Coiffure par exemple. Toutes les fantaisies sont permises. Une des seules contraintes à respecter est simplement que cela vous ressemble. Vous devez être en capacité de fournir des explications à des clients curieux.

Le jeu de mots

Les jeux de mots en matière de nom de salon de coiffure sont très connus. Ils sont souvent réalisés à partir du champ lexical du coiffeur comme tifs ou hair, qui signifie cheveux en anglais. Si vous faites le choix d’un jeu de mot, il faudra vous soucier de la bonne compréhension de celui-ci. Il est également conseillé de choisir un jeu de mot plutôt raffiné et chic. N’oubliez pas que vous êtes un prestataire de beauté. Vous devez donc rester dans cet état d’esprit et garder cette image.

Aussi, il est très important de vous renseigner sur les jeux de mots déjà existants. Avant de valider votre choix et de faire les démarches administratives, vous devez vous assurer que vous serez le seul salon de coiffure à être nommé comme cela. Pour cela, vous pouvez faire une recherche sur Google dans un premier temps, pour vérifier qu’aucun site internet n’existe au nom de ce salon. Ensuite, il faudra vous tourner vers une société regroupant toutes les entreprises afin de vérifier si le nom est disponible ou non.

Plus de précision

Si aucune de ces deux solutions ne vous convient, vous avez également la possibilité de vous fier à la localisation de votre salon pour choisir son nom. Imaginons que votre salon de coiffure se situe dans un centre ville historique, dans lequel se trouvait à l’époque un château. Vous pouvez en profiter pour jouer sur l’histoire du quartier et appeler votre salon « La coiffure du Roi ». Il ne s’agit que d’un exemple parmi tant d’autres. Cependant, on peut imaginer beaucoup de clins d’œil à la situation géographique de votre futur salon de coiffure.

Vous pouvez également vous inspirer de l’une de vos spécialités. Vous êtes imbattable en chignon ? Utilisez cette force pour nommer votre salon. Si à l’inverse, vous êtes un professionnel du soin du cheveu, inspirez-vous en également. Ce procédé vous assurera une identité originale et mettra en lumière votre prestation de prédilection.

Quelques conseils pour en choisir un bon

Assurez-vous qu’il est unique. N’utilisez pas le même nom qu’un autre salon dans votre ville. Si vous envisagez de vous étendre à d’autres régions du pays, assurez-vous qu’il n’existe pas d’autres salons portant ce nom ailleurs aux États-Unis ou au Canada.

Restez simple et descriptif. Essayez de trouver un nom qui décrit ce que vous faites ou le public que vous essayez d’attirer, comme « The Haircuttery » ou « Perfect Curls ». Vous pouvez également choisir quelque chose de plus abstrait ou poétique si vous le souhaitez – assurez-vous simplement qu’il est facile à retenir !

Évitez les superlatifs comme « meilleur », « plus grand », « premier » ou « unique ». Ces mots ne sont pas légalement protégés, ils peuvent donc être utilisés par d’autres salons de votre région (et si quelqu’un d’autre les a déjà déposés, le vôtre peut être rejeté). Évitez également d’utiliser ces mots car ils peuvent être difficiles à comprendre pour les clients potentiels.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut