On a l’habitude de recevoir des colis, mais il est plus rare d’en expédier. Si l’objet à envoyer est de petite taille, les démarches sont relativement simples. Cependant, si vous souhaitez envoyer un colis volumineux, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
Le boom des sociétés privées
Il existe de plus en plus de sociétés privées qui se proposent de réaliser la livraison de vos colis. Ce service est en plein développement et beaucoup d’entreprises se spécialisent dans le transport de marchandises. Avant, ce service était souvent réservé uniquement aux échanges d’entreprises à entreprises. Mais aujourd’hui, certaines sociétés de transport offrent leurs services aux particuliers. Pour le moment, ces sociétés sont uniquement présentes dans les grandes villes. Vous pouvez trouver une entreprise de transport à Toulouse, par exemple.
Si toutefois vous ne souhaitez pas faire appel à une grande société de transport, il existe également des plus petites organisations qui proposent leurs services de coursier entre les particuliers. Quelques start-up ont vu le jour récemment dans de grandes villes comme Paris, et proposent une livraison dans la capitale le jour même. Ces sociétés sont encore peu nombreuses, mais tout porte à croire qu’elles vont augmenter en terme de notoriété et de variété de services. Pour le moment, il y a peu de limites concernant la taille des objets qu’il est possible d’envoyer. Vous pouvez donc faire cadeau de votre vélo de course inutilisé à votre père, par exemple.
De particulier à particulier, par un particulier
Toutes les solutions énoncées plus haut dépendent de sociétés privées. Même si le principe est de faciliter le transport de marchandise entre les particuliers, il s’agit toujours de personnes employées pour réaliser ce travail. Il existe aujourd’hui des solutions pour optimiser les courses et les faire réaliser par des particuliers. En effet, certaines plateformes facilitent le lien entre les particuliers. Par exemple, si vous souhaitez envoyer du mobilier de Paris à Marseille, il vous suffit de trouver une personne faisant ce trajet qui accepterait de transporter votre meuble dans son véhicule.
Les prix de ces solutions sont souvent plus bas que ceux proposés par les sociétés de transport. Il faut néanmoins avoir confiance en ces personnes que vous ne connaissez pas. Le principe est semblable à celui proposé par les sites de co-voiturage. Si vous n’avez pas confiance, vous pouvez également faire un petit sondage dans votre entourage. Peut-être que certaines personnes se rendront à proximité de votre lieu de livraison ?
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.