Vous avez envie d’installer une piscine dans votre jardin ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Petit tour d’horizon des différents types de piscine existants.
Les piscines creusées
La piscine creusée reste le modèle le plus en vogue. Il peut être considéré comme le modèle de luxe, car c’est le plus onéreux. Pour installer une piscine creusée dans votre jardin, il faudra d’abord vous renseigner et demander une autorisation auprès de la mairie de votre village, afin de s’assurer que votre terrain n’est pas considéré comme inondable.
Ensuite, vous devrez vous adresser à un professionnel pour la mise en place de la piscine. Vous pouvez trouver des spécialistes dans chaque département. Par exemple, vous pouvez vous adresser à un pisciniste dans le Haut-Rhin. Il sera le plus à même de vous conseiller dans le choix du modèle. Il vous donnera également un devis ainsi qu’un délai.
Il existe plusieurs types de piscines creusées :
- la piscine à débordement
- la piscine biologique
- la piscine intérieure ou couverte
- le couloir de nage
Tous ces aménagements sont très différents. C’est pour cela que le pisciniste pourra vous informer sur chaque produit en fonction de vos attentes. Si vous souhaitez une piscine très esthétique, vous pouvez vous tourner vers une piscine à débordement. Si vous préférez miser sur le côté naturel, il faudra plutôt choisir une piscine biologique. En effet, cette dernière n’est pas traitée chimiquement. L’eau est verte et on peut y trouver des plantes et même des animaux aquatiques.
Il est conseillé de consulter différents professionnels avant de vous engager. Ainsi, vous aurez différents devis et vous pourrez choisir la meilleure prestation qualité/prix.
Les piscines autoportantes
Si vous n’avez pas beaucoup de budget, il est préférable de choisir une piscine autoportante. Le coût est beaucoup plus bas qu’une piscine creusée. De plus, il est possible d’acheter des piscines autoportantes très grandes, pour vous permettre de pouvoir nager convenablement.
L’installation de cette piscine est très simple, et ne nécessite aucune aide extérieure. Il vous suffit de gonfler le boudin qui fait le tour de la piscine. Ensuite, remplissez-la d’eau ! Plus elle va se remplir, plus elle se redressera jusqu’à être complètement remplie et donc complètement droite.
Il faut tout de même noter que ces piscines demandent le même type d’entretien que les autres types de piscines, voire même une attention plus importante. En effet, vous devez régulièrement vérifier le niveau de gonflement du boudin. Il faut également prendre soin de la nettoyer régulièrement et surtout vérifier son niveau. En effet, si la paroi de la piscine présente le moins défaut, vous courrez le risque que les bords de la piscine se cassent et qu’elle se vide entièrement dans votre jardin.
Les piscines semi enterrées
Si vous n’êtes pas convaincu par une piscine creusée, ni par une piscine autoportante, vous pouvez choisir le juste milieu avec la piscine semi enterrée. Cette piscine est parfaite pour les endroits un peu inondables, ou même pour des raisons de sécurité. Vous n’aurez plus peur d’une chute dans la piscine, car il y a un petit escalier pour y entrer. Cette piscine dépasse du sol de plusieurs centimètres. Elle est souvent en bois ou en acier.
Pour ce type d’installation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Comme pour la piscine creusée, vous devrez, au préalable, aller demander une autorisation auprès de votre mairie. Les risques d’inondation sont moins nombreux que pour une piscine creusée, mais ils restent présents.
Pour la mise en place de votre piscine, vous avez l’embarras du choix ! Il ne vous reste plus qu’à choisir et entamer les démarches pour pouvoir en profiter avant l’été !
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.