Tout le monde connaît plus ou moins les missions du maçon. Cependant, on connaît plus rarement les outils qu’il doit utiliser. Ce professionnel doit avoir une caisse à outils spécifique pour lui permettre de réaliser un certain nombre de travaux. Voici un petit tour d’horizon des outils utiles pour les travaux de maçonnerie.
La construction et la démolition
Comme chacun le sait, les missions principales du maçon est de construire et/ou démolir des murs. Si vous souhaitez faire construire un mur, vous devrez faire appel à un maçon à Chaumont si vous habitez en Haute-Marne, par exemple. Le maçon utilise donc différents outils pour construire ou démolir votre mur. Par exemple, il pourra utiliser des outils de coffrage, comme un marteau de coffrage pour enfoncer ou enlever les clous. Il aura également besoin d’un serre-joints plats, pour serrer et maintenant les planches de coffrage. Une scie circulaire peut également lui être utile lors de la découpe d’éléments pour la fabrication de coffrage.
Aussi, il aura besoin d’utiliser des outils en rapport avec le ferraillage. Par exemple, l’utilisation de la cisaille est conseillée pour débiter les aciers qui servent à fabriquer du béton armé. Pour lier les armatures, le maçon utilisera une pince à ferrailler. Il leur donnera une forme arrondie grâce à une cintreuse.
Le maçon va également avoir besoin de machines plus importantes à la mise en place d’un mur. Par exemple, il pourra se servir d’un marteau-piqueur électrique pour la démolition de gros oeuvre. Pour de plus grandes démolitions, il faudra utiliser le marteau-piqueur pneumatique. S’il souhaite percer du béton ou d’autres matériaux très durs, il aura besoin d’un perforateur électrique. Aussi, une meuleuse et une massette lui seront utiles pour casser et découper certains éléments.
Les outils périphériques
Si le maçon a des missions principales, il a également besoin d’autres outils, qui peuvent être utilisés par d’autres corps de métier. Un mètre ruban lui sera utile pour prendre des mesures. Il se servira d’un théodolite pour mesurer les angles, et d’une équerre de maçon pour les tracer et les vérifier. Un cordeau à tracer peut également être utilisé pour le traçage avant l’implantation d’un produit.
Le fil a plomb lui permet de contrôler la dimension verticale d’un mur. Les niveaux laser et à bulles servent quant à eux à vérifier l’horizontalité d’un ouvrage. Il peut néanmoins s’en servir pour mesurer sa verticalité. Tous ces outils sont utilisés quotidiennement par le maçon.
La truelle de maçon : un outil à lame plate avec un manche à chaque extrémité, utilisé pour étaler le mortier ;
Le marteau de maçon : un outil avec une pointe de ciseau qui est utilisé pour frapper des ciseaux, des poinçons ou d’autres outils ;
Truelle de pose : autre nom de la truelle de maçon ;
Marteau burineur : outil à pointe de ciseau utilisé pour enlever les éclats de pierre ;
Poinçons/pincettes : utilisés pour découper des trous dans les briques (ou d’autres matériaux) ou pour extraire des matériaux des trous ;
Marteaux à écaillage : utilisés pour enlever les matériaux des surfaces en béton en les frappant à plusieurs reprises ;
Les autres outils comprennent des grattoirs (pour enlever les vieux joints de mortier), des jauges (pour vérifier les dimensions) et des flotteurs (pour la mise à niveau).
Quelle est le meilleur logiciel pour gérer votre chantier ?
Comme pour toutes les entreprises, la gestion de projet est primordiale et conditionne par ailleurs le succès ou l’échec d’une mission. Dans le domaine du bâtiment, trouver un bon logiciel pour la gestion d’un chantier est particulièrement difficile car il doit prendre en compte toutes les particularités de ce domaine d’activité pas comme les autres. Mais heureusement, certains professionnels ont pensé à tout et sont à même de vous proposer aujourd’hui un logiciel performant qui saura parfaitement répondre à vos attentes. En effet, sur https://www.obat.fr, vous pourrez retrouver toutes les caractéristiques du meilleur logiciel de gestion de chantier : un logiciel qui vous permet de gérer vos vos documents comme vos devis et vos factures, mais également de relancer les impayés, et même d’avoir une signature électronique pour gagner du temps dans les prises de décisions qui peuvent parfois prendre plusieurs semaines dans certains projets. Ces fonctionnalités primordiales et bien d’autres sont dès aujourd’hui utilisées par des grands comptes dans le domaine du bâtiment et font gagner des milliers d’heures aux salariés qui travaillent quotidiennement dans le BTP. Il n’est effectivement pas rare de voir des entreprises en mauvaise posture à cause d’une mauvaise gestion du chantier : cela peut provoquer des retards et même parfois des pénalités dans les cas les plus extrêmes.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.