Jardin zen et japonais : quelles différences ?

Beaucoup de personnes croient à tort que jardin zen et synonyme de jardin japonais. Au Japon, les jardins étaient à l’origine des parcelles de rizières où l’on cultivait des légumes, des fruits et des céréales. Ils étaient également utilisés pour la culture d’herbes médicinales. Au fil du temps, ils sont devenus des jardins ornementaux qui reflétaient la beauté de la nature. Le jardin japonais est basé sur la philosophie zen de la simplicité et de l’harmonie avec la nature.
Bien que ces deux aménagements soient nés dans le même pays, ils ne sont pas conçus de la même manière et sont très différents dans la forme et dans ce qu’ils représentent. Quels sont donc ces différents éléments qui constituent ces deux jardins et qui les rendent si uniques ?

Le jardin japonais utilise des roches, des pierres, du sable, de l’eau, des plantes et des arbres pour créer un environnement paisible où l’on peut se détendre ou méditer. Le jardin est conçu pour vous faire sentir plus proche de la nature. Il est généralement petit et entouré de murs ou de clôtures afin que personne ne puisse y pénétrer de l’extérieur.

Le style de paysage chinois a été influencé par le taoïsme et le bouddhisme, tandis que le bouddhisme zen a eu une influence sur la culture japonaise à travers ses formes d’art comme la peinture sur poterie et les cérémonies du thé qui ont été introduites au Japon depuis la Chine pendant la dynastie Tang (618-907 AD).

Deux styles et deux noms

Le terme de jardin japonais est réducteur et masque différents styles. Celui que l’on qualifie simplement de jardin à la japonaise porte en réalité le nom de style « Tsukiyama ». Il représente le jardin japonais comme de nombreuses personnes se l’imaginent et est d’ailleurs celui souvent proposé par un paysagiste de Belfort. On y retrouve de grosses dalles en guise de chemin, des arbustes bien taillés, des étangs, des espèces d’arbres exotiques, etc. Ces jardins étaient ceux que l’on retrouvait généralement chez les familles riches ou encore dans quelques temples. Ils ont pour but de matérialiser à une plus petite échelle une représentation de la nature. Tous les éléments qui la constituent y sont installés d’une manière à faire paraître le tout comme naturel. C’est pour cela que l’on retrouve de l’eau, des roches et des minéraux, des fleurs, des arbres et des arbustes.

Le second style de jardin est le « Karesansui ». C’est celui que l’on retrouve dans les temples, car il est une représentation de la philosophie bouddhiste. En effet, l’ensemble est très minimaliste. Quelques roches sont installées de manière réfléchie au milieu d’un tapis de graviers dans lequel sont dessinées des vagues au râteau.

Quelques astuces pour se faire son propre jardin

Les qualités esthétiques des jardins japonais les rendent très prisés des Européens qui aiment aussi leur exotisme. Quelques blogs et sites existent pour conseiller les personnes sur les idées et les astuces à connaitre pour créer un vrai jardin japonais.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut