Chaque enfant adore fêter les anniversaires, surtout s’il est l’invité d’honneur et le centre de l’attention de tous, soufflant des bougies et recevant des cadeaux. Bien que ce soit toujours une expérience précieuse et mémorable pour vous et votre enfant, planifier et organiser une fête d’anniversaire peut être stressant.
Le choix de l’endroit, des invités et du thème peut prendre pas mal de temps.
Si vous cherchez des conseils sur où et comment commencer, suivez nos conseils.
Quel budget pour un anniversaire?
Commencez par faire une recherche sur les lieux de fête dans votre région et appelez-les pour connaître les prix et la disponibilité précis pour le jour de votre fête. Pensez aux sucreries et aux snacks sans oublier les crêpes et les gaufres. Faites vos calculs afin que cela correspond à votre budget initial.N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’aller trop loin pour impressionner les parents, assurez-vous simplement que les enfants s’amuseront. Pas besoin de commander votre gâteau dans une grande pâtisserie.
Quel thème pour un anniversaire?
C’est l’anniversaire de votre enfant, alors laissez-le choisir le thème qu’il souhaite! Suggérez des idées pour découvrir ce qui les passionne le plus, qu’il s’agisse de princesses, de pirates ou d’un thème basé sur des personnages de Disney. Selon l’âge de votre enfant, la règle de base est de s’attendre à ce que la fête dure environ 2 à 3 heures, alors assurez-vous de le faire savoir aux parents pour qu’ils puissent s’organiser au mieux. Ensuite, passez aux décorations, aux vêtements et aux cartons d’invitations. Ce n’est pas une obligation mais c’est mieux si tous est homogène par rapport au thème de l’anniversaire.
Préparation des invitations
Afin de rendre cela plus amusant, vous pouvez proposer à votre enfant de créer des invitations faites à la main, cela le tiendra occupé dans une anticipation de fête. Les invitations doivent être prêtes au moins deux semaines avant la fête afin que les invités puissent planifier leur venue en conséquence. Vérifiez avec les invités quelques jours à l’avance, afin que vous ou le lieu de la fête sachez exactement combien d’enfants doivent accueillir.
Comment occuper les enfants?
Évitez les interruptions d’activités. C’est à ce moment-là que les enfants se poursuivent en criant ou en courant. Étant donné que les enfants arrivent à des moments différents, proposez des activités toutes simples comme celles-ci:
- Pour les enfant de 3 à 6 ans
Proposer des activité en utilisant de la pâte à modeler ou du goop de fécule de maïs. Ensuite, encouragez les enfants à utiliser leur créativité pour reproduire leurs modèles préférés, cela a surtout l’avantage de les calmer et les garder occupés un long moment.
- Pour les enfants de 6 à 8 ans
Vous pouvez leur donner une activité créative comme la peinture à l’aquarelle, les enfants peuvent aussi s’amuser avec des instruments de musiques et de rythmiques ou de faire des petites chorégraphies.
En panne d’idées ? Organisez un anniversaire Cacolac !
Vous avez déjà puisé dans les idées classiques pour les précédents anniversaires de votre enfant : les dinosaures, la jungle, les princesses ou encore les pirates. Là, il a envie d’autre chose, mais il est encore un peu trop petit pour des héros de type Star Wars ou Harry Potter. Et si vous sortiez de l’ordinaire en organisant une fête autour d’une boisson emblématique de l’enfance, comme le Cacolac ? Cette boisson au lait chocolaté était la star de notre enfance, et remporte toujours autant de succès aujourd’hui auprès de nos têtes blondes.
Pour fêter les anniversaires, Cacolac a conçu un kit de décoration à imprimer pour décorer l’espace dédié à la fête. Et pour amuser les enfants pour l’occasion, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque pour voir les jeux d’anniversaire proposés par Cacolac. Vous y trouverez de grands classiques comme le loup glacé ou la course en sac, mais aussi des jeux moins connus. La liste proposée peut être filtrée en fonction de l’âge des enfants, et il vous est possible d’imprimer la fiche de chaque jeu, qui pourra vous servir pour d’autres occasions. Maintenant, il n’y a plus qu’à s’amuser !