Vous venez d’acquérir un chiot malinois pour en faire un compagnon obéissant ? Voici quelques conseils pour vous aider dans l’éducation de ce chien qui appartient à la famille des Bergers Belges.
Éducation du chiot malinois : en quoi cela consiste ?
Avant toute chose, vous devez savoir qu’éduquer un chiot malinois débordant d’énergie et intelligent est une tâche qui nécessite du temps. Pour obtenir les résultats escomptés, il vous faudra plusieurs heures de travail. C’est pour cette raison que certains n’hésitent pas à qualifier cette éducation de ce type de chien de dressage. Pour réussir à inculquer les bonnes manières à votre berger belge, vous devez donc faire preuve d’une grande patience.
Les différentes étapes à suivre pour bien éduquer un chiot malinois
L’éducation d’un chiot malinois passe nécessairement par une bonne écoute de celui-ci. Il est par conséquent important d’observer ces étapes ci-dessous.
La socialisation avant tout
La première étape du dressage de votre chiot malinois est la socialisation. Ce processus doit commencer le plus tôt possible après la naissance afin que votre chiot s’habitue aux nouvelles situations et aux personnes qui l’entourent. Vous devez l’emmener faire des promenades dans le voisinage où il y a d’autres personnes et d’autres animaux de compagnie afin qu’il puisse s’habituer à tout ce qui l’entoure dès son plus jeune âge.
Commencez par les bases
La chose la plus importante dont vous devez vous souvenir lors du dressage de votre chiot est qu’il apprend mieux à partir de ce qu’il voit et expérimente lui-même. Par conséquent, si vous voulez que votre chien apprenne quelque chose de nouveau, assurez-vous qu’il s’agit d’une activité à laquelle il peut s’identifier dans son environnement naturel. Par exemple, si vous lui apprenez à s’asseoir sur commande mais qu’il ne comprend pas pourquoi il doit le faire, il est inutile de poursuivre cet exercice car il n’aura aucune motivation ou envie de l’exécuter correctement. De même, s’il ne sait pas ce que signifie « assis », il ne sera pas non plus en mesure de répondre à la demande !
Maintenez une attitude constante et cohérente en tant que maître
Le chiot malinois est d’une intelligence exceptionnelle. C’est un chien capable de détecter si son maître est fiable ou pas en un temps record. C’est un animal qui a besoin que vous soyez pour lui un référent, un guide, voire un repère. Contrairement à ce que vous pouvez penser, c’est en lui imposant des limites que votre chiot malinois se sentira en sécurité. Vous devez être doux, mais ferme quand il la situation l’exige. Pour que vos efforts ne soient pas vains en ce sens, il est essentiel de maintenir vis-à-vis de lui une attitude à la fois constante et cohérence.
Renforcez les bases éducatives de votre chiot malinois
Gardez à l’esprit que la soif d’apprentissage demeure très grande chez le chiot malinois à bas âge. Vous devez profiter de cette période pour renforcer les bases de son éducation. Pour ce faire, mettez un accent spécifique sur des gestes à lui apprendre comme les positions statiques, le rappel, la marche en laisse, etc. Dans cette optique, les récompenses et le jeu sont recommandés pour gagner toute son attention. Misez sur de courtes séances, mais assez fréquentes pour des résultats à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas à recourir au service d’un professionnel.
Enfin, vous devez travailler à combler les besoins de dépenses énergétiques de votre chiot malinois et établir des règles de vie quotidienne.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.