chien stressé

Les manifestations du stress chez le chien

Comme chez les hommes, le chien peut parfois être atteint de stress. Cette pathologie n’est pas forcément inquiétante à la base. Néanmoins, il est tout de même nécessaire de la prendre en charge dans les meilleurs délais pour que l’animal ne tombe pas dans la dépression. De quelle manière le stress se manifeste-t-il chez le chien ? Toutes les réponses que vous cherchez sont fournies ci-après.

La perte d’appétit

Dans son état normal, le chien mange à peu près tout ce que vous lui mettez dans sa gamelle. De préférence, cependant, donnez-lui de la croquette chien sans cereales pour garantir sa santé et son bien-être. Si vous remarquez que l’animal a du mal à terminer sa ration habituelle, ou qu’il ne manifeste aucune motivation à l’idée d’aller manger, c’est qu’il n’est pas au top de sa forme. Les situations stressantes mettent souvent les animaux domestiques dans cet état où ils n’ont pas envie de manger.

Les aboiements excessifs

Si l’aboiement est un comportement normal chez le chien, une fréquence inhabituellement excessive doit cependant vous mettre la puce à l’oreille. Lorsque votre animal de compagnie se met à aboyer et à hurler sans raison, et ce, de façon récurrente, c’est qu’il essaie déjà de vous alerter de son état de stress. Ses glapissements à répétitions pourraient être liés à une peur profonde ou un état d’anxiété qu’il ne parvient plus à contenir.

Les oreilles vers l’arrière

La morphologie des oreilles d’un chien peut varier d’une race à une autre. Mais dans la plupart des cas, lorsque l’animal est stressé, celui-ci a tendance à tirer ses oreilles vers l’arrière et à les garder collées à son crâne. Surtout, lorsque ce geste est accompagné d’un regard inquiet, comme étant à la recherche d’un réconfort, c’est que le chien est déjà en train de lancer un appel de détresse. N’attendez donc pas que la situation s’aggrave avant de la prendre en charge. 

Les troubles digestifs

Vous avez beau lui offrir les meilleures croquettes qui existent, mais votre chien n’arrête pas de vomir ou d’avoir des diarrhées ? Il souffre certainement d’un stress chronique dont l’origine devrait être détectée le plus rapidement possible. En effet, l’état d’anxiété profond pourrait perturber le système digestif de votre animal et créer de l’acidité dans son estomac. 

La perte de poils

La chute de poils devrait être inquiétante si elle se manifeste en dehors des saisons de mues habituelles. Si votre chien perd sa toison en grande quantité, alors qu’on n’est ni en automne ni au printemps, c’est qu’il est particulièrement stressé. Et ce qui est encore plus alarmant dans cette situation, c’est qu’un état d’anxiété ponctuel n’engendre pas une chute importante des poils. Si votre animal arrive à ce stade, c’est que son stress est déjà dans un état très avancé, et ce, depuis longtemps.

Les tremblements

Il fait chaud, les besoins nutritionnels du chien sont bien respectés ? Vous le nourrissez avec une alimentation de qualité premium ? A priori, l’animal n’est pas malade, et pourtant, il tremble. Il y a anguille sous roche ! Ne pensez surtout pas qu’il a froid ou qu’il a faim dans ces conditions. En effet, quelque chose le stresse qu’il n’est plus en mesure de contrôler son comportement. Les tremblements sont généralement dus à une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la pression sanguine.

Le halètement 

Le halètement est un comportement normal en cas de fortes chaleurs ou d’exercices physiques intenses. Mais quand le chien le fait trop rapidement et en permanence, il s’agit plutôt d’une manifestation de panique ou de crise d’angoisse, accompagnée d’une accélération du rythme cardiaque. Tellement l’animal est stressé qu’il ne sait plus quoi faire pour gérer son état. D’où la bouche ouverte, la langue pendante, la respiration rapide et les gémissements.

L’excès de léchage

À l’opposé du chat qui fait sa toilette presque à longueur de journée, le chien n’a pas trop l’habitude de se lécher. Si vous remarquez donc un léchage excessif, surtout au niveau des pattes et des organes génitaux, c’est que votre animal de compagnie souffre d’un mal-être qu’il ne parvient pas à extérioriser. Si certaines parties de son corps le démangent, vous avez tout faux de penser qu’il s’agit de crises d’allergie. En effet, il est plutôt question d’un stress chronique qui le ronge depuis un certain temps.

L’automutilation

L’automutilation est la manifestation d’un état de stress extrême. Ici, votre chien adopte un comportement destructeur, en se mordant ou en se grattant jusqu’à se blesser, à chaque fois que vous vous absentez. Les spécialistes de la race canine appellent ce phénomène « l’anxiété de la séparation ».  

Les réactions disproportionnées

Quand il souffre de stress, votre chien a tendance à réagir de manière inappropriée ou disproportionnée face à des situations banales. Voici notamment quelques exemples de réactions qui devraient vous alerter :

  • À chaque fois que vous lui donnez à manger, il renverse sa gamelle et laisse sa croquette éparpillée par terre.
  • Quand vous avez des invités, votre chien se montre peureux au lieu d’aboyer.
  • Lorsqu’il vous voit arriver le soir, il fuit au lieu de courir vous accueillir à l’entrée.

Ne laissez pas le stress affecter le bien-être de votre animal de compagnie. Dès que vous remarquez des comportements anormaux, emmenez-le voir un spécialiste à même de lui prescrire un traitement.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut