La terrine de foie gras est un vrai régal notamment s’il est servi avec un bon accompagnement. Les plus réservés pourront se suffire des options les plus classiques, et les plus audacieux des accompagnements plus originaux.
Les options les plus traditionnelles
Quand on parle d’accompagnements pour terrine de foie gras, il est difficile de ne pas penser aux confitures d’oignons. Ces dernières constituent notamment un choix idéal si le plat est destiné à un évènement festif. Elles existent en de nombreuses variantes, mais celles aux agrumes et aux épices et à l’échalote sont les plus prisées. On peut encore y ajouter de la salade verte.
Le chutney de certains fruits constitue également un bel accompagnement pour une terrine de foie gras. Parmi les options existantes toutefois, celui de figues est le plus affectionné. Ses autres versions à base d’ananas et de poire, de pommes ou de mangues sont aussi très appréciées. Il est aussi possible d’y ajouter un pain d’épices. Osez assembler plusieurs saveurs afin d’apporter des saveurs uniques mais très agréables. Egayez les papilles de vos convives, ils vous remercieront !
Les options les plus novatrices
Pour les plus intrépides, il est possible d’opter pour un accompagnement plus original. De nombreux témoignages sur Internet permettent de savoir que la douceur d’une tarte tatin aux pommes se marie bien avec le goût du foie gras.
Plutôt que de rester sur les classiques salades vertes et confitures d’oignon, bon nombre de personnes vont jusqu’à mettre des crevettes et du saumon fumé aux côtés de leur terrine de foie gras. Et cette recette a pu satisfaire bon nombre de personnes. Pour bien s’en assurer toutefois, l’avis d’un chef est indispensable.
Il est vrai que pour les amateurs du sucré/salé, la terrine de foie gras s’associe parfaitement avec des saveurs sucrées par le fait que son goût puisse ressortir. Enfin, votre terrine de foie gras peut être accompagnée d’un très bon vin. Il est connu que le vin sucré se marie parfaitement avec, cependant vous pouvez notamment songer à des moelleux ou des vins blancs secs mais gras légèrement boisé. Le foie gras poêlé peut quant à lui s’unir avec un vin rouge suave et puissant.
Le choix du vin pour accompagner la terrine
Pour pouvoir profiter d’un merveilleux moment en famille, et pour savourer la terrine de foie gras, n’oubliez surtout pas le vin. Oui, mais quel vin choisir ? En effet, il n’est pas toujours facile de trouver le vin qui saura accompagner la terrine. Vous pouvez de ce fait choisir entre :
Les vins blancs liquoreux : les plus célèbres pour accompagner la terrine sont Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Montlouis, Vouvray, Gaillac, Pino Gris et Riesling.
Outre ces vins, vous pouvez également vous tourner vers les vins blancs secs comme Meursault, Alsace Riesling ou encore Pessac-Léognan.
Étant donné que la terrine de foie gras a déjà une certaine densité, il est préférable de l’associer à des vins doux. Ces derniers sont surtout reconnus par sa texture généreuse ainsi que ses parfums de fruit mûr, qui s’harmonise parfaitement avec la terrine de foie gras.
Pour parfaire l’alliage, misez sur des vins frais et toniques comme les vins de la Loire ou les vins blancs liquoreux du Sud-Ouest. Sans oublier les vins blancs irréprochables du Bordelais. Eh oui ! Ce n’est pas du tout le choix qui manque, si l’on parle des vins que l’on pourra associer avec la terrine de foie. Il suffit de faire le bon choix pour bien savourer le plat.
Et pourquoi ne pas s’investir dans le vin ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont décidé d’investir dans le vin. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que c’est la meilleure chose à faire pour ne plus se tromper dans le choix du vin, quand vient le moment de trouver l’item qui saura accompagner votre plat, en particulier le foie gras. De ce fait, pourquoi ne pas se lancer ?
En investissant dans le vin, vous pouvez vous constituer une épargne. D’autant plus que de nos jours, les gens se tournent plutôt vers ces bouteilles de vin qui ont été longuement gardées dans la cave, en raison de sa saveur exceptionnelle et impeccable.
Mais ce n’est pas tout ! Le fait de s’investir dans le vin vous permet également de tout connaitre sur le domaine. Pour que le bénéfice soit conséquent, vous devrez miser sur les vins de haute qualité. Vous devrez de ce fait apprendre à connaitre les meilleurs vins, les vins qui pourront accompagner tel ou tel repas. Du coup, lors de la fête de fin d’année ou des fêtes d’anniversaire, il vous est plus facile de trouver les vins que vous allez accompagner vos plats, notamment le foie gras.
Investir dans le vin est un projet rentable et très bénéfique. D’ailleurs, c’est le, cas de Cavisimma, l’un des meilleurs acteurs de ce secteur pour se lancer dans l’investissement du vin. Aujourd’hui, Cavisimma est l’une des entités les plus célèbres et les plus connues dans ce type d’investissement. Envie de savoir plus ? Découvrez tout sur https://www.cavissima.com/investir-vin-pourquoi. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer dans l’investissement du vin, un investissement qui se transformera en passion, au fil du temps.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.