Un interrupteur permet d’allumer ou d’éteindre un appareil, une lampe,… Une large gamme d’interrupteurs est aujourd’hui proposée. Découvrez les spécificités de chacun : des plus courants au plus caractéristiques.
Tous les types d’interrupteurs : des plus simplistes aux plus spécifiques
En premier lieu, l’interrupteur simple “Unipolaire” permet d’ordonner le point lumineux d’un seul lieu au sein d’une pièce sèche. Les interrupteurs “Unipolaire” sont composés de seulement un bouton poussoir avec deux bornes de raccordement.
Le second type d’interrupteur est le simple “Bipolaire” qui fonctionne de la même que les interrupteurs “Unipolaire”. Sa spécificité est qu’il est utilisé pour les pièces humides comme les salles bains ou à l’extérieur. Dans cet interrupteur, les deux câbles sont suspendus. Ils sont composés d’un bouton poussoir ainsi que de 4 bornes de raccordement.
Il existe notamment l’interrupteur dit “va et vient” qui permet de gérer un circuit par deux avec uniquement deux interrupteurs. Ce cas de figure peut avoir lieu dans les escaliers : la lumière peut être allumée ou éteinte depuis le haut ou le bas des escaliers ou bien lorsque qu’il y a un interrupteur des deux côtés du lit.
Il existe notamment des interrupteurs plus spécifiques comme les interrupteurs doubles qui sont à même de gérer deux circuits différents d’un même endroit. L’interrupteur est ainsi composé de deux boutons et de trois bornes de raccordement.
L’interrupteur inverseur permet de gérer une source depuis trois endroits (ou plus) différents. De plus, il est notamment possible de mettre en place un interrupteur à minuterie modulaire permettant de programmer à l’avance afin que la lumière se coupe automatiquement.
Les interrupteurs avec témoins lumineux sont très utiles et pratiques car ils permettent de montrer si le circuit est allumé ou éteint. Ils sont généralement utilisés pour les lumières extérieures ou les endroits moins fréquentés.
Enfin, vous pouvez notamment vous munir d’interrupteurs à détection de présence qui permettent de s’allumer automatiquement dès lors qu’il y a du mouvement.
Il existe aujourd’hui une très grande variété d’interrupteurs pouvant s’adapter à tous les lieux, tout en vous garantissant le respect des normes et étant conforme à votre utilisation. Ainsi pour un meilleur confort, vous pourrez songer à tous les types d’interrupteurs afin de répondre à vos différents besoins.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.