Si le matériel ne fait pas tout, un bon pécheur se doit toujours de disposer d’un équipement adapté à son style et à son emplacement pour la pratique. Il existe une telle variété de produits qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Que vous soyez déjà un adepte ou que vous vouliez vous y mettre, voici quelques conseils pour trouver un bon matériel. A vous la pêche dans les nombreuses rivières et étangs du Bas-Rhin !
Avant tout, déterminez votre emplacement de pêche
Toutes les cannes ne sont, en effet, pas adaptés aux différents emplacements. Le style de la pratique changera également. Ainsi, vous pouvez opter pour :
- La pêche en eau stagnante : que ce soit dans un étang ou dans un lac, c’est une activité assez calme et relaxante. Idéal pour une sortie entre amis, mais pas pour un défi sportif.
- La pêche en rivière : ici, il vous faudra vous adapter tout au long du lit de la rivière.
- La pêche en ruisseau : variante de celle en rivière, c’est principalement une pratique destiné à la pêche de la truite.
Nous n’évoquerons pas la pêche en pleine mer ici, même si c’est une alternative à prendre en compte.
Pêche au lancer ou pêche au posé : choisir sa canne
Maintenant que vous avez choisis où vous allez pécher, il est important de définir son style de pêche. Pour les rivières et les ruisseaux, il sera indispensable de se tourner vers du matériel léger et maniable. La pêche de prospection (avec un leurre) nécessite les bons gestes et une canne à pêche spécifique pour le lancer. Cependant, la légèreté n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il vous faudra vérifier la solidité et opter pour des matériaux adaptés. Vous risquez de tomber sur des poissons virulents avec des touches puissantes… Il sera mal venu de ne pas avoir le matériel adéquat à ce moment-là.
Si vous optez pour une pêche au posé et sédentaires, vous pourrez disposer d’un plus vaste choix de canne à pêche. Les plus lourds pourront être déposés sans avoir besoin de les tenir tout au long d’une session. Ainsi, même si vous cherchez à pécher des carnassiers ou des très gros poissons, vous pourrez opter pour les plus tenaces des cannes en fibre de verre. N’oubliez pas que ces modèles sont peu chers, mais très lourds. Ils ne seront pas du tout adaptés pour une pêche au lancer. Vous pouvez vous renseigner d’avantage pour en apprendre un peu plus sur la pêche.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.