Dans les années 1770, le soda a fait son apparition sur le territoire américain. Cette boisson typique des Etats-Unis composée d’eau, de sucre et d’extrait de plantes représente aujourd’hui 25% du marché des boissons en Amérique. Les sodas américains sont très diversifiés et offrent une variété importante de goûts, de quoi satisfaire tout le monde ! De ce fait, nous allons vous présenter la différence entre le Coca-Cola et le Dr Pepper.
Dr Pepper
Le Dr Pepper est un soda américain. Il est commercialisé depuis 1885 et est à la base un mélange de boissons diverses. Le Dr Pepper a été créé en 1885 par Robert S. Lazenby et Charles Alderton, deux pharmaciens de l’université de Waco (Texas). Leur invention est due à une erreur de dosage : ils ont remplacé l’eau du mélange initial par du sirop d’érable récolté dans les environs. Leur bouteille était ainsi décorée d’une tête d’Indien, « Old Doc ». Une des particularités du Dr Pepper est qu’il contient un faible pourcentage d’alcool (0,8 %).
Le Dr Pepper, qui se prononce “Doctor Pepper” est la plus ancienne marque de soda aux Etats-Unis. Fabriquée auparavant de façon traditionnelle dans une quincaillerie de Waco au Texas, cette boisson a eu un véritable succès dès sa mise en commercialisation, un an avant la marque Coca Cola.
Le Dr Pepper est visuellement comparable à un Coca-Cola. Il se présente sous la même couleur avec la même intensité de bulles. Cette boisson est notamment pétillante et gazeuse. Le goût du Dr Pepper s’approche à l’amande amère ainsi que les fruits comme la cerise.
Coca-cola
Le Coca-Cola a été conçu à la fin de la guerre de Sécession à laquelle un pharmacien en Géorgie avait participé. Il avait un petit laboratoire à Bay City, puis s’installe à Atlanta, car le marché offre plus d’opportunités. Vétéran de la guerre, ce pharmacien a entraîné une addiction à la morphine après plusieurs traitements pour ses blessures. Il est ainsi à la recherche d’un remède afin de désintoxiquer son corps petit à petit.
Le Coca-Cola fut appelé dans un premier temps le “French Wine Coca” car il contenait de la boisson alcoolisée avec du coca, de la noix de kola et du damiana. Une nouvelle version sans alcool va être développée suite à la prise de décision de ne plus vendre de l’alcool suite à un référendum. Le Coca-Cola naît !
Cette marque se démarque par ses campagnes publicitaires qui ont eu des conséquences sur la culture américaine. Le Coca-Cola fait son apparition en France en 1933 dans le café d’Europe à Paris. Le Coca-cola sans caféine arrivera sur le territoire français en 1985 et le coca light en 1998.
Ils réagissent à la dégustation d’un soda docteur pepper
A priori, le goût de Dr Pepper n’est pas vraiment adapté au palais des français.
Une alternative saine aux sodas sucrés
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.