Découvrez certaines fleurs et plantes très rares

L’horticulture est un domaine si vaste que même certains professionnels n’auront jamais l’occasion de travailler avec toutes les fleurs (même les plus courantes) et ne les connaissent peut-être même pas toutes. En dehors de la simple rose ou du bouquet de tulipe, voici quelques fleurs méconnues et pourtant magnifique.

La plus grosse fleur du monde, l’Amorphophallus titanum

Bien que cette plante soit tout simplement légendaire dans son domaine, autant dire que son surnom n’a rien de très charmant. Le phallus de titan, comme il est appelé généralement, ou l’Arum Titan plus simplement dispose de la plus grande inflorescence au monde, pouvant atteindre facilement trois mètres de hauteur.

La floraison en elle-même dire en moyenne 72 heures uniquement. De plus, il faut savoir que le parfum est… Pour le moins particulier. Une odeur de viande pourrie, très forte et détectable à plus de 800 mètres est alors dégagée. Autant dire qu’il ne faut pas être dans les parages à ce moment précis, ou avoir l’estomac bien accroché. Ce phénomène très rare ne se produit en moyenne que tous les dix ans. De nos jours, néanmoins, la culture de cette fleur a bien évolué. Les floraisons sont plus régulières. Il est estimé qu’une trentaine de jardins botaniques dans le monde cultivent actuellement l’Arum Titan. Si vous préférez un choix plus léger pour faire un cadeau, rendez-vous chez votre fleuriste en Gironde !

Quelques fleurs et plantes rares dans le monde

Avant de terminer, voici quelques espèces que vous ne verrez peut-être jamais de vos yeux… Des plantes dont les histoires et les légendes sont très nombreuses :

  • Nepenthes attenboroughii, une plante carnivore très imposante que vous ne trouverez que dans le Mont Victoria, aux Philippines. C’est une des plus grandes de son genre. Certaines plantes dépassent les 40 cm de haut, bien qu’une moyenne se situe plutôt vers les 30 centimètres. Fait important, cette plante serait capable de digérer des insectes et même des petits rongeurs…
  • L’hydnora africaine : la nature a le don pour faire de magnifiques choses… Cette fleur n’en est, définitivement, pas une. C’est pourtant une fleur très rare, que vous ne verrez peut-être jamais autrement qu’en photo. L’hydnora africaine pousse sous la terre, à l’exception de sa fleur qui en sort une fois adulte et émet une forte odeur d’excrément. De cette manière, elle cherche à attirer les scarabées et autres insectes de ce genre pour sa pollinisation.

Si vous voulez découvrir des plantes rares différentes, n’hésitez pas à vous renseigner d’avantage !

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut