La gastronomie franc-comtoise est renommée tant pour ses saveurs que pour ses variétés. Alors, osez offrir à votre proche une ou plusieurs spécialités culinaires franc-comtoises de ce territoire historique lors d’un jour spécial. Ces idées lui feront sûrement plaisir.
La salade de Cramaillots
Il s’agit d’un plat réalisé avec des pissenlits, herbes sauvages ayant une valeur nutritive remarquable. La vraie spécialité franc-comtoise se cuisine avec de la charcuterie et accompagnée d’un œuf par personne.
Son goût délicieux provient de l’assaisonnement avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, d’une échalote et de vinaigre de vin. Mais la réussite de cette salade exceptionnelle provient notamment du goût spécifique des pissenlits.
La potée comtoise
La potée de la Franche-Comté a une saveur particulière, puisqu’à la place d’une viande basique, on préfère une viande fumée. Le plus souvent, on utilise des saucisses de Morteau ou de Montbéliard qui sont préparées avec des méthodes traditionnelles dans ces villages. Ce plat se cuisine avec de la charcuterie et des légumes comme les carottes, les navets ou le chou blanc. Ce qui donne un excellent goût à l’ensemble.
Le poulet de Bresse aux Morilles
Ce plat fait aussi la fierté de la région de la Franche-Comté. Parfaite pour les repas de fête, cette recette à la poularde se prépare également de façon traditionnelle avec du vin jaune du Jura.
Accommodée avec des morilles, la préparation a une saveur puissante qui vous invite à déguster sans la moindre hésitation. Ce plat est aussi préparé avec de petits champignons produits localement, qui s’associent bien aux grands classiques comme le coq au vin ou bien le feuilleté de morilles.
Les alcools franc-comtois
Parmi les alcools typiques que la région de Franche-Comté, on retrouvera le Marc du Jura, la gentiane, l’absinthe, la liqueur de sapin ou encore le fameux vin jaune. La gentiane et le vin jaune sont certainement les deux boissons alcoolisées les plus vendues de la région. La gentiane est fabriquée à partir des racines des fleurs gentiane : des fleurs qui parsème les montagnes du Jura, typiques de la région.
Quant au vin jaune, ses origines sont floues, mais ont dit qu’il a été le fruit d’un hasard lorsqu’un viticulteur avait oublié un fût au fond de sa cave et a retrouvé ce fameux breuvage jaune. La région du Jura étant fortement connue pour ses espèces de sapin, la liqueur de sapin saura ravir vos papilles : dégustée en tant qu’apéritif ou digestif, la liqueur de sapin dispose d’un goût unique.
Autres idées de cadeaux gourmands
– Salade de cramaillots : Une salade composée d’endives, d’oignons et de lardons. C’est délicieux !
– Fondue préparée à la boulangère : La version locale de la fondue avec du fromage fondu et de la chapelure fraîche ajoutée en fin de cuisson.
– Filets de perches au beurre blanc : Filet de poisson cuit dans une sauce au vin blanc avec du beurre, de la crème et des câpres (fortement recommandé !).
Charcuterie : La charcuterie franc-comtoise est très réputée dans toute la France. Voici quelques exemples de ce type de viande, qui peut également être servie froide : Assiette de charcuterie (différents types de saucisses), Terrine de campagne, Saucisse de foie grillée avec du lard ou du jambon
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.