Le bonsaï est un arbre nain qui possède une forme similaire à un arbre mature et de taille normale. La culture de ces plantes est un art traditionnel asiatique qui s’est exporté en Europe et qui est très prisé des personnes qui aiment s’occuper de végétaux. En effet, le bonsaï demande un gros entretien et la main de l’homme peut être très influente. C’est le bon moyen de gagner en habileté et pour gagner la main verte.
Comment choisir un bonsaï
Choisir un bonsaï c’est d’abord choisir l’endroit ou on l’achète. Trois choix s’offre principalement aux clients : les supermarchés, les pépinières, mais aussi un spécialiste de la fleur du Doubs ou d’ailleurs. Le premier choix n’est que peu conseiller, car ce sont souvent des spécimens faibles qui y sont vendus. Ils conviennent en revanche si l’acheteur est expérimenté ou souhaite s’entrainer avec un faible budget. Les deux autres solutions sont plus adaptées, car les plants sont mieux entretenus et stockés avec plus de soins.
Vient ensuite le choix du plant en lui-même. Différents éléments sont à observer avant d’acquérir un bonsaï de bonne qualité et en bonne santé :
- Les racines : elles doivent être réparties de façon homogène et ne pas être endommagées.
- Le tronc : il doit être large à la base, puis se rétrécir.
- Les branches : elles doivent aussi être larges à la base puis devenir plus fines au sommet.
- Le feuillage : les feuilles ne doivent pas être trop claires ni présenter des taches ou des insectes.
Bien entretenir son bonsaï
Le bonsaï est une plante qui demande un entretien minutieux. Comme de nombreuses autres espèces, cet arbre miniature doit être rempoté tous les 2 à 3 ans. Il ne faut jamais laisser trop de feuilles sur une seule branche, quelques-unes suffisent. Le ligaturage est aussi un procédé couramment utilisé sur les bonsaïs, car cette technique qui consiste à enrouler l’arbre dans du fil de laiton ralentie la croissance de la plante.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.