Pourquoi choisir une sage-femme pour le suivi de sa grossesse ?

Le métier de sage-femme est de plus en plus répandu, notamment dans les professions libérales. Quelles sont les différences avec un obstétricien ? Pourquoi choisir une sage-femme ? Voici quelques éléments de réponse.

Le suivi médical

Que ce soit l’obstétricien ou la sage femme, tous deux sont compétents pour vous dispenser un suivi médical de qualité. Chacun a fait des études qui lui permettent de pouvoir réaliser une analyse et un suivi médical par rapport à votre grossesse. La différence repose essentiellement sur les relations que vous allez pouvoir développer avec votre praticien. Les professionnelles d’un cabinet de sages femmes seront plus disponibles et à l’écoute de vos petits tracas. Une grossesse est un événement important, et vous pourrez avoir besoin d’être rassurée ou conseillée sur différents points. L’obstétricien répondra évidemment à vos questions, mais verra plutôt le côté médical.

La sage femme peut prodiguer les mêmes soins qu’un obstétricien :

  • échographies
  • analyses de sang et d’urine
  • entretiens prénataux
  • examens gynécologiques

Toutefois, si votre grossesse a un caractère spécial, il faudra se tourner vers un obstétricien. Par exemple, si vous attendez des jumeaux, il sera plus à même de suivre le déroulement de votre grossesse. Aussi, si vous présentez des risques de diabète ou d’autres complications, vous n’aurez pas d’autre choix que celui d’être suivi par un obstétricien. Les sages femmes s’occupent uniquement des grossesses sans risques.

Le mental et le bien-être

Comme dit précédemment, la sage femme pourra être plus à l’écoute. Elle prendra le temps de répondre à toutes vos interrogations. La plupart du temps, elle privilégie aussi les échanges avec le papa. En effet, il ne sera absolument pas mis de côté et prendra part de façon intégrale à la grossesse. Elle pourra calmer vos peurs, apaiser vos tensions. Son travail est autant tourné vers le médical que vers le mental. Elle pourra aussi vous donner des conseils sur l’accouchement et le retour à la maison, en adaptant toujours la situation à chaque cas.

Au-delà des conseils médicaux, vous pourrez aussi lui demander conseil sur tous les éléments qui sont gênants durant la grossesse :

  • jambes lourdes
  • nausées
  • fatigue
  • rétention d’eau

Elle pourra vous aiguiller sur les interventions post-accouchement. Elle vous indiquera des exercices utiles à la rééducation du périnée, ou vous accompagnera pour l’allaitement. Encore une fois, elle pourra vous épauler durant vos moments de doutes, et vous rassurer pendant les périodes compliquées comme lors du baby blues, par exemple.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut