Tout savoir sur la mécanique de précision

C’est un domaine assez vaste et pourtant très précis, comme son nom l’indique. La mécanique de précision est un secteur qui peut parler à certains d’entre nous, mais être complètement inconnu pour d’autres. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la mécanique de précision.

Qu’est ce que la mécanique de précision ?

La mécanique de précision est la science, l’art et la pratique de l’ingénierie des systèmes mécaniques qui doivent être fabriqués selon des tolérances exactes. La mécanique de précision fait partie de la discipline du génie mécanique et il s’avère que les tâches de cette personne sont très similaires à celles d’un ingénieur.

Par mécanique de précision, on entend la fabrication de pièces mécaniques qui ne laissent passer aucun défaut. L’utilisation de ces pièces porte le même nom. Aussi petit qu’il puisse être, les pièces fabriquées par la mécanique de précision ne tolère aucune erreur. Il existes plusieurs sociétés qui sont spécialisées dans ce secteur. Par exemple, vous pouvez retrouver une entreprise de mécanique de précision à Pau. Il faut savoir que ces pièces doivent être irréprochables, car elles sont souvent utilisées dans des domaines qui nécessitent une précision infaillible :

  • chirurgie
  • horlogerie
  • aéronautique
  • armement, etc.

Les pièces ont des profils très compliqués de par leur petite taille. Il arrive que des alliages particuliers de métaux soient utilisés pour fabriquer ces pièces. Les composants de ces pièces doivent être confectionnés avec la plus grande minutie. Aussi, une fois que ces produits sont réalisés, ils sont soumis à de nombreux tests et contrôles pointilleux pour vérifier la qualité de la pièce. C’est surtout dans cette idée que ce secteur se différencie de celui de la mécanique industrielle.

Les métiers de la mécanique de précision

Un mécanicien de précision doit avoir une bonne vue ainsi qu’une bonne motricité. Il doit être capable de travailler rapidement et avec précision sans faire d’erreurs. Il doit également être capable de comprendre le fonctionnement des objets afin de pouvoir les réparer en cas de panne.

Un mécanicien de précision est une personne qui conçoit et assemble des machines ou des outils dont les pièces doivent s’emboîter de manière précise. Ce travail peut être effectué manuellement ou à l’aide de machines commandées par ordinateur.

Pour travailler dans le secteur de la mécanique de précision, il faut effectuer un bac professionnel technicien d’usinage. La qualité de ce diplôme assure à ses étudiants une entrée rapide dans la vie active. Une fois que le bac professionnel est validé, il est possible de poursuivre ses études dans le supérieur avec plusieurs spécialisations :

  • BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques)
  • BTS Définition de Produits Industrialisés

Grâce à ce bac pro, il est également possible de poursuivre sur des études commerciales :

  • BTS NRC (Négociation Relation Client)
  • BTS MUS (Management des Unités Commerciales)
  • BTS Technico Commercial

Quelles sont les aptitudes d’un mécanicien de précision ?

Si vous souhaitez travailler dans une entreprise en mécanique de précision, il ne faut pas seulement avoir les diplômes et certaines connaissances. Pour exceller dans ce domaine, un mécanicien de précision doit avoir certaines aptitudes. Entre autres, ce professionnel doit être capable de :

  • Travailler efficacement sur les machines : en d’autres termes, un mécanicien de précision doit pouvoir alimenter et assembler les machines. Il doit aussi pouvoir configurer les commandes d’une machine.
  • Consulter les ressources techniques : interpréter à la perfection les dessins numériques, les papiers, les données d’ajustement et autres ressources techniques afin de dépanner une machine et d’assembler les équipements mécaniques.
  • Sécuriser les zones de travaux : il s’agit entre autres de sécuriser le site (restreindre les accès, mettre les panneaux de signalisation, etc) et de garantir la sécurité de tout le monde (le personnel comme le public).
  • Maîtriser l’utilisation des outils liés à son travail comme les outils de précision, les instruments de mesure de précision et autres.
  • Intervenir sur les machines automatiques : il doit être capable de s’occuper de toute la configuration et le fonctionnement de ces appareils, en plus de détecter les pannes.
  • Faire des essais de fonctionnement sur les machines et équipements afin d’évaluer leur performance et fiabilité.
Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut