Connaissez-vous l’adoucisseur d’eau ?

Vous avez déjà entendu parler de l’adoucisseur d’eau, mais vous ne savez pas vraiment à quoi il sert ni comment il fonctionne ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet appareil.

Pourquoi investir dans un adoucisseur d’eau ?

L’utilité d’un adoucisseur d’eau se situe principalement dans la quantité de magnésium et de calcium de l’eau. C’est grâce à ces mesures que l’on peut déterminer l’eau comme étant dure ou douce. Les apports en minéraux sont nécessaires au corps humain. Toutefois, ces derniers apportent du tartre et obstrue les canalisations. Ils nuisent également aux éléments des appareils de lavage et de cuisine. Si vous souhaitez connaître le taux de dureté de votre eau, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la vente d’adoucisseur d’eau en Alsace, par exemple, ou dans n’importe quelle autre région de France.

Le tartre occasionne des dépôts de calcaire dans les tuyaux et les systèmes de chauffage central. Le calcaire encrasse également les équipements solitaires. De plus, une eau pleine de calcaire rend la peau plus sèche et déshydratée. C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable de rendre l’eau plus douche, grâce à un adoucisseur d’eau. Vous pouvez donc opter pour un adoucisseur d’eau si la dureté de l’eau veut être abaissée à environ 10 à 20°f. Cette valeur est jugée confortable.

Comment fonctionne t-il ?

Pour un adoucisseur d’eau domestique, il existe plusieurs techniques pour adoucir de l’eau. On peut trouver un adoucisseur sans sel, ou avec sel. Peu importe le modèle dont il s’agit, le but est de faire transiter l’eau dans une cuve le temps de lui enlever les minéraux en trop. L’adoucissement se produit ensuite, soit par le contact entre l’eau et les pastilles dans le cas de l’adoucisseur à sel, ou par la précipitation des minéraux par les adoucisseurs sans sel.

Acheter un adoucisseur d’eau selon le PH de l’eau

Sélectionner l’adoucisseur d’eau en fonction de sa maison et du PH de l’eau livrée ne doit pas se faire n’importe comment. Lors de la construction d’une maison neuve, votre plombier pourra analyser l’acidité de l’eau, lui permettant d’installer un adoucisseur d’eau en conséquence avec votre accord bien sûr. Toutefois, si vous avez une maison déjà construite, vous devrez soit faire appel à un professionnel, ou choisir un adoucisseur d’eau vous-même.

Mais là les choses se corsent puisqu’il existe différents adoucisseurs. Vous avez les adoucisseurs d’eau qui s’installe généralement dans le garage car ils sont assez imposants. Ces derniers sont dotés d’un bac où l’on y met du sel sec capable de supprimer le calcaire et d’autres. Ce type adoucisseur d’eau comporte un réel avantage !

En effet, ce modèle précis d’adoucisseur d’eau ne crée aucun dépôt, ou plutôt de croute de sel comme c’est notamment le cas sur les anciens adoucisseurs d’eau. D’ailleurs, vous pourrez compléter votre adoucisseur par des mitigeurs à charbon qui vient quant à lui éliminer l’odeur de javel dans l’eau et son gout prononcé. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut