Vous souhaitez confectionner de petites pièces en cuir ? Vous avez peut-être récupéré des chutes de cuir auprès d’un fournisseur ou d’une connaissance. Voici quelques astuces pour vous aider à coudre correctement le cuir à la machine.
Le choix des matières et des équipements
Avant de vous lancer, il faut savoir que le cuir est une matière très rigide et, par conséquent, compliquée à coudre. En effet, la plupart du temps, ce sont des professionnels qui s’occupent de cela. Vous pouvez tout à fait demander des conseils à un spécialiste près de chez vous, comme dans un magasin de maroquinerie sur Sélestat, par exemple, ou dans n’importe quelle autre ville de France. Toutefois, si vous êtes bien préparés, vous pourrez alors en faire une tâche facile.
Dans un premier temps, vous allez devoir choisir du cuir qui permet la couture à la machine. Pour cela, il faudra vérifier l’épaisseur de la matière selon la machine dont vous disposez. Plus l’épaisseur voulue sera grande, plus il faudra une machine élaborée pour espérer piquer le cuir. Ensuite, l’aiguille est également très importante et devra être adapté à l’épaisseur du cuir pour éviter sa casse. Vous devrez également vous équiper d’un pied de biche, qui vous aidera à coudre le cuir. Pour finir, le fil doit être aussi solide que la matière, épais et résistant.
Coudre le cuir
Avant de vous lancer, vous devez préparer les pièces à coudre. Pour les découper, vous pouvez placer le patron directement sur l’envers du cuir et dessiner dessus. Fixez les morceaux de cuir avec des pinces à linge, par exemple. La pression ne doit pas être trop forte pour éviter au cuir de marquer. Vous êtes prêt à piquer le cuir !
Commencez par un point aller-retour afin de consolider la couture. Avancez doucement sur les courbes. En effet, si le cuir est trop ou trop peu entraîné, vous n’aurez pas une piqûre régulière. Terminiez par un point arrière, et votre pièce en cuir est cousue ! A vous les blousons tendances et les jolis sacs à main.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.