Comment prendre soin d’un portefeuille liège ?

Le liège est un matériau que nous aimons. C’est durable, éthique, écologique et très élégant. Mais est-ce assez dur ? Souvent, lorsque nous pensons au liège, nous pensons aux bouchons dans des bouteilles de vin et il est donc difficile d’imaginer du liège dans un sac. Pour vous aider à prendre soin d’un portefeuille liège, voici quelques astuces.

Le nettoyage complet

Gardez à l’esprit les éléments suivants pour bien nettoyer votre portefeuille en liège :

  • Le liège est un matériau totalement imperméable, vous pouvez le mouiller sans crainte.
  • Vous pouvez le plonger dans de l’eau tiède (non bouillante) et frotter doucement avec du savon en effectuant des mouvements circulaires.
  • N’utilisez aucun autre produit qui pourrait endommager votre sac.
  • Une fois que le cuir en liège propre, rincez le savon à grande eau.
  • Laissez-le sécher naturellement et en position horizontale afin qu’il garde sa forme.

Bien que cela soit possible, nous vous déconseillons de laver votre sac en liège en machine. Nettoyer régulièrement les sacs en liège est le meilleur moyen d’améliorer leur durabilité.

Le nettoyage régulier

Commencez avec de l’eau chaude savonneuse pour embellir votre sac artisanal. Vous pouvez utiliser n’importe quel savon neutre ou détergent à vaisselle doux. Utilisez juste une quantité minimale de savon/détergent, l’eau doit être juste savonneuse mais pas pétillante. Mouillez un chiffon doux et utilisez-le pour frotter doucement tout votre sac en liège. Trempez un peu plus le chiffon et frottez votre sac à nouveau, un peu plus fort cette fois (pas trop fort cependant !). N’ayez pas peur de mouiller le portefeuille, le cuir de liège est un matériau hydrofuge et ne sera pas endommagé même si vous le plongez dans l’eau.

La deuxième étape consiste à essuyer tout le savon. Rincez bien le chiffon, essorez l’eau puis essuyez le sac jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon. Séchez enfin votre sac. Nous vous recommandons d’essuyer votre sac avec un chiffon doux, puis de le laisser sécher complètement à l’air. Une autre option pour nettoyer votre sac en liège consiste à utiliser des lingettes pour bébé / lingettes humides si vous en avez qui traînent.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut