Ce que vous devez savoir sur le cuir en liège

Le liège est utilisé comme bouchon et mastic depuis des milliers d’années pour empêcher l’air, l’eau ou d’autres choses d’entrer ou de s’échapper de tout ce que nous souhaitons garder au sec. Le liège naturel a été transformé en un revêtement temporaire de peau pour les brûlés, même dans la création d’étuis de téléphone portable biodégradables. Le tissu de liège est devenu une merveille moderne de vêtements de performance, avec des gilets pare-balles et des combinaisons spatiales fabriqués à partir de ses propriétés magiques. Le liège provient d’une espèce de chêne à feuilles persistantes appelée Quercus Suber, que l’on trouve dans le sud de l’Europe, en Afrique du Nord et dans certaines parties de l’Asie mineure (Turquie). L’écorce de l’arbre est récoltée tous les neuf ans environ lorsqu’elle atteint une épaisseur de plus de 15 cm, ce qui signifie que les forêts de liège peuvent être gérées de manière durable pendant des centaines d’années sans nuire à leur santé ou à leur productivité.

Le liège est l’un des matériaux les plus naturels et renouvelables au monde. Il est également très durable et léger, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux produits

Le cuir de liège est composé à 100 % de liège, qui provient de l’écorce d’un chêne. L’écorce de l’arbre est récoltée et transformée en cuir en la trempant dans l’eau pour en ramollir les fibres. Ce processus peut prendre entre un mois et deux ans, selon l’épaisseur du cuir souhaité. Une fois sec, il est traité avec un revêtement spécial qui lui donne sa texture et son aspect uniques.

Qu’est-ce que le liège ?

Le liège est dérivé de l’écorce des chênes-lièges également connus sous le nom de « Quercus Suber ». Ces arbres poussent principalement dans les pays d’Europe du Sud-Est et d’Afrique du Nord. Au fur et à mesure que le chêne-liège grandit, il développe également son écorce qui est essentiellement les cellules mortes qui s’accumulent sur la surface extérieure de l’arbre. Ce processus prend généralement 25 à 30 ans avant que le premier bouchon ne soit prêt à être récolté. La récolte est généralement effectuée par les mains habiles d’un expert pour s’assurer que le reste des arbres ne sont pas endommagés. Ce processus est bénéfique pour les arbres car il améliore leur absorption de dioxyde de carbone. C’est important pour faire un sac artisanal moderne et impeccable.

Le cuir en liège est respectueux de la nature

En termes simples, le cuir de liège est respectueux de l’environnement lorsqu’il ne nuit pas à l’environnement. Par exemple, si un matériau de votre portefeuille liège est compostable ne laissant aucun résidu chimique, il peut être considéré comme respectueux de l’environnement. Le liège et la résine (utilisée comme colle) étant des matières organiques naturelles, ils se décomposeront sans nuire à l’environnement. Puisque nous savons que pour fabriquer du cuir de liège, une couche de tissu supplémentaire est nécessaire, cela doit également être respectueux de l’environnement pour que le cuir de liège global soit bon pour l’environnement. Il existe un grand nombre de cuirs de liège encore fabriqués avec du polyester qui est essentiellement du plastique et moins bon pour l’environnement.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut