L’estampage dans l’artisanat en papier a vraiment pris son envol ces dernières années, et il y a plus de fournitures que jamais disponibles pour occuper la tamponneuse ! L’encre est l’une des principales fournitures nécessaires pour chaque tampon, et non seulement vous pouvez trouver toutes les couleurs imaginables sur le marché, mais les types d’encres à estamper sont tout aussi variés. Il peut être déroutant d’essayer de déterminer quel type d’encre fait quoi, et avez-vous vraiment besoin d’une variété d’encres d’estampage sous la main ou un seul type vous conviendra-t-il?
Encres à colorant
Les encres à colorant pour le tampon encreur sont l’une des encres d’estampage les plus courantes que vous trouverez sur le marché. Ils viennent dans toutes les couleurs imaginables et vous pouvez également trouver des tampons encreurs pleine taille ainsi que des tampons plus petits qui vous permettent d’essayer plus de couleurs pour moins d’argent. Ils peuvent être disponibles dans une variété de surfaces de tampons – le lin étant le plus courant avec les encres à colorant, mais il existe également des tampons encreurs de type feutre dur et éponge sur le marché. Dans la catégorie des encres à colorant, il existe plusieurs «types» d’encres à colorant qui ont des propriétés différentes.
Encres de teinture à base d’eau
Celles-ci étaient auparavant l’encre standard sur le marché pour les tampons, avec une couleur transparente et une base aqueuse signifiait que l’encre « saignai » si vous essayiez de les colorer avec d’autres médiums à base d’eau. Ils sont généralement sans acide mais pas résistants à la lumière, donc s’estomperont avec le temps. Ces encres sont idéales pour les techniques d’estampage et peuvent être utilisées pour l’aquarelle en pressant les tampons sur une surface non poreuse puis en ramassant l’encre avec un pinceau humide. Ces encres sont idéales pour l’estampage sur du papier cartonné et ne s’impriment généralement pas bien sur d’autres surfaces pour les experts comme l’avocat. Avec leurs couleurs transparentes, ils fonctionnent mieux sur les papiers cartonnés de couleur blanche et claire; la plupart des couleurs n’apparaîtront pas bien sur les couleurs foncées du papier cartonné. Ils sèchent rapidement et ne sont donc pas bons pour le gaufrage.
Encres de détresse
Les encres Distress sont des encres de teinture à base d’eau mais méritent une catégorie à part en raison de leurs propriétés plutôt uniques. Même si elles sont à base d’eau, elles sèchent plus lentement que les autres encres à base d’eau, vous pouvez donc les embosser. Ils réagissent également avec l’eau, permettant toutes sortes de techniques. Ils se mélangent bien et se mélangent bien avec l’eau pour produire des effets différents.
Encres spéciales
Il existe de nombreuses encres à emboutir de spécialité différentes et uniques sur le marché. Les encres Watermark et Resist sont conçues pour créer un effet de filigrane sur le papier cartonné, et comme elles sèchent lentement et sont plutôt «collantes», elles fonctionnent très bien avec les poudres de gaufrage et les poudres de pigment. Les encres de gaufrage sont spécifiquement formulées pour fonctionner avec des poudres de gaufrage, ce sont essentiellement des encres pigmentées sans pigment. Certains peuvent être légèrement teintés pour que vous puissiez voir où vous avez tamponné. Le Glue Pad n’est pas vraiment une encre de marquage, mais un adhésif transparent pouvant être tamponné que vous pouvez utiliser avec des poudres de paillettes et de pigments, des flocages et plus encore.