De nos jours, l’un des travaux les plus à la mode est l’isolation. Cependant, bien qu’il soit de plus en plus apprécié, beaucoup de gens ne comprennent pas encore son utilité. Pourtant, cet ouvrage est bien le meilleur allié de votre maison tout au long de l’année, ainsi que de votre portefeuille. Vous trouverez de nombreux professionnels dans la région de Metz vous proposant d’effectuer l’isolation de votre habitation.
Economiser de l’énergie, c’est avant tout ne pas en consommer
Cela semble peut-être logique, mais c’est bien l’astuce la plus simple pour réduire vos factures de chauffage. Sur une année, plus de 70% de l’énergie utilisé provient de votre chauffage (la ventilation ou la climatisation en été est aussi prise en compte ici) ? L’isolation a pour objectif de réduire considérablement cette utilisation.
En moyenne, une bonne isolation vous fait économiser entre 10 et 30% d’énergie concernant votre chauffage. L’économie d’énergie impacte ainsi directement votre budget. C’est un bon moyen d’effectuer rapidement un retour sur investissement. De plus, voter maison disposera aussi d’un meilleur confort thermique et sera bien plus agréable à vivre.
L’isolation thermique est-elle vraiment rentable ?
C’est souvent la question de la majorité des personnes cherchant à effectuer ces travaux. En effet, même si une économie d’énergie est possible, ce sont souvent les économies sur le budget qui préoccupent le plus grand nombre.
Vous l’aurez compris, les économies réalisées n’auront pas un effet retour sur investissement au bout de deux mois. Les bienfaits d’une isolation se retrouvent sur plusieurs années. Néanmoins, vous constaterez une certaine rentabilité dès la première année. En moyenne et selon le budget investi dans l’isolation, il faut entre 5 et 10 ans pour un véritable gain. Elle permet, qui plus est, d’effectuer une bonne transition énergétique.
Différentes aides et subventions pour financer l’isolation
Le crédit d’impôt est l’une des méthodes de financement les plus connues. Il permet de bénéficier d’un taux de réduction de 30% pour un ou plusieurs travaux. C’est une bonne méthode pour faire quelques économies supplémentaires.
Sinon, n’hésitez pas à faire appel à l’Anah. Cette dernière octroi des subventions pouvant aller jusqu’à 50% du montant de vos travaux. Ces derniers doivent cependant avoir pour objectif d’améliorer le bilan énergétique de votre habitation. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour effectuer une isolation, c’est l’idéal.
Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès de votre localité ou du conseil régional. Ces aides locales ne sont pas disponibles partout mais ont aussi pour objectif de favoriser les travaux à buts écologiques comme l’isolation ou les rénovations des systèmes de chauffage par exemple.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.