Découvrir toutes les plantes rares avec un stage en botanique

Bien que le procédé soit boudé par certaines industries pharmaceutiques, se guérir avec des plantes reste une alternative très viable. Que ce soit avec des herbes et des plantes fraîches que vous trouverez dans la nature ou des versions séchées en magasin, vous êtes certains de trouver une bonne option.

Comment se mettre à l’utilisation des plantes ?

Bien que cela puisse être attrayant, il est important de disposer des bons conseils. Pour cela, une bonne option consiste à prendre un stage en botanique. Cela permet de se familiariser avec certaines plantes méconnues du grand public.

Vous trouverez ici quelques-unes des plantes les plus efficaces à utiliser pour soulager vos maux classiques : douleurs articulaires, mal de tête, insomnie, etc.

Quelques plantes efficaces à utiliser au quotidien

L’insomnie est un véritable fléau du quotidien. Pour y faire face, voici quelques solutions simples et efficaces :

  • Le tilleul est déjà très présent dans des sachets d’infusion. Cependant, rien ne vaut laisser faire infuser les fleurs directement. C’est le meilleur moment de profiter de tous ses bienfaits.
  • La fleur de la passion, passiflore ou encore la fleur des cinq blessures est un classique de la médecine traditionnelle du Pérou. Si elle n’aide pas tout le monde à bien s’endormir, elle permet cependant de diminuer efficacement le stress. La plante séchée peut se préparer en décoction ou en tisane avant de dormir pour un sommeil profond et réparateur.
  • Pour lutter contre la nervosité, la valériane est une plante utilisée depuis des siècles. Il ne faut pas se laisser intimider par l’odeur désagréable de ses racines. Ses effets sont très appréciés par les connaisseurs des plantes assez rares !

Si au contraire vous cherchez simplement à disposer d’un petit booste énergétique sans avoir à utiliser des vitamines artificielles ou des produits chimiques, vous opterez pour :

  • Difficile de ne pas évoquer le ginseng lorsqu’on parle d’une plante énergétique. Stimulante et revitalisante, ses effets sur la santé sont prouvés ! Avec une dose minimale de 2g de ginseng par jour, la fatigue est diminuée de moitié (selon des études.)
  • Le thé, bien que cela semble logique, a des effets positifs sur de nombreux points : la vigueur, le stress et l’anxiété. L’avantage ici, c’est qu’il existe des variantes aux goûts variés… C’est l’idéal pour les plus jeunes ou pour les personnes préférant des boissons goûteuses. Contrairement au ginseng qui peut rapidement dégouter, il est plus facile de boire plusieurs tasses de thé par jour !
Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut