Si vous êtes de passage en Alsace, certaines étapes seront à ne pas manquer. Sans parler des paysages de la région, vous ne pourrez pas éviter un passage dans un restaurant de tarte flambée du Bas-Rhin.
Petit point d’histoire sur la tarte flambée
Si tout le monde, ou presque, connait la fameuse flammekueche d’Alsace, son histoire reste assez floue pour de nombreuses personnes. Contrairement à certaines recettes régionales, autrefois réservées aux bourgeois, cette dernière se revendique être du peuple. Quoi de plus simple qu’une pâte à pain, très finement étalée, quelques oignons, de la crème fraîche et des lardons ? Traditionnellement, ce plat était cuisiné tous les quinze jours, pendant la cuisson du pain.
Vous l’aurez deviné, la tarte flambée se veut conviviale et généreuse. Il est rarement question d’en manger une seule et son accompagnement sera très important : un vin blanc sec de la région, ou un grand verre de bière… C’est généralement la solution parfaite pour savourer cette recette originale.
Comment profiter pleinement d’un repas alsacien ?
Prenez le temps de vous renseigner, que ce soit sur internet ou directement auprès de vos différentes connaissances. Bien choisir l’établissement où vous allez manger, comme pour n’importe quel restaurant, est essentiel. La meilleure solution, c’est d’opter pour la manière la plus traditionnelle de déguster la flammekueche.
Certains restaurants vous proposeront une planche individuelle… Même si cela ne vous prive pas forcément d’une bonne tarte flambée, il est toujours nettement plus agréable de partager une grande préparation sur une planche commune. Ce plat se veut convivial et c’est ainsi le meilleur moyen de rendre hommage à l’histoire de ce plat. De la même manière, certains établissements proposent les tartes flambées… A volonté ! Vous débourserez généralement une vingtaine d’euros afin que l’on vous rapporte autant de tartes flambées que vous pourrez en manger ! Pour les plus gourmands ou simplement pour les amoureux de ce plat, c’est l’assurance de passer un bon moment !
Concernant les recettes disponibles, vous aurez l’embarras du choix. Si la recette traditionnelle est la plus répandue, vous pourrez aussi vous laisser tenter par une version :
- Forestière : en plus de la recette de base, des champignons de saison sont utilisés ici.
- Au munster : ce fromage typique de la région alsacienne se marie parfaitement à la préparation de base.
- Gratinée : simplement gratinée, c’est la version la plus répandue avec la tarte flambée classique.
- Au saumon : plus rares et quelque peu dénaturés, les amoureux de poisson seront tout de même ravis !
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.