Depuis petit, vous avez rêvé d’avoir votre propre cabane en bois. Vous aimeriez aujourd’hui en construire une plus grande, pour pouvoir passer de bons moments perché dans les arbres. Comment faire pour construire une cabane ? Quelques conseils vous attendent.
Faire appel à un professionnel
La solution la plus simple reste évidemment de faire appel à un professionnel. Ce prestataire pourra vous aider, vous conseiller, et même construire la cabane à votre place. Il existe quelques constructeurs de cabanes en bois en France. Après une étude de faisabilité de votre projet, ils concevront avec vous un cahier des charges. Ils vous donneront un devis et si tout est en ordre, pourront commencer la construction de votre cabane. Demander de l’aide à des professionnels est un gage de fiabilité, car les charpentiers qui travaillent sur ce type de construction sont très compétents.
Vous pouvez également faire appel à votre cercle d’amis. Si vous ne connaissez pas de personnes qui travaillent le bois ou sont à l’aise avec le bricolage, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Peut-être que vos amis connaissent quelqu’un en mesure de vous aider à construire une cabane, ou à vous donner des conseils. Ne gardez pas ce projet pour vous ! Le partager, c’est avoir la possibilité de trouver une aide précieuse.
La localisation
Où souhaitez-vous construire votre cabane ? Dans les arbres, c’est un fait. Mais au niveau de la géolocalisation, il y a des questions à se poser afin de ne pas commettre d’impair. Si vous souhaitez installer votre cabane dans votre jardin, aucun problème. Veillez tout de même à être en accord avec votre propriétaire si vous êtes locataire ou si vous disposez d’un jardin partagé. Cependant, si vous souhaitez placer votre cabane dans une forêt ou un lieu public, il faudra vous adresser à la mairie afin de faire une demande d’autorisation. Inutile de préciser qu’il faut toujours respecter la législation.
Aussi, réfléchissez à la zone géographique dans laquelle vous souhaitez implanter votre cabane. Si vous habitez dans une région chaude et ensoleillée, privilégiez un endroit plutôt frais pour éviter d’avoir trop chaud. A l’inverse, si vous souhaitez démarrer la construction de votre cabane en bois en Franche Comté par exemple, il est préférable de choisir un endroit abrité pour vous protéger de la pluie. Tous ces critères sont donc à penser en amont et à respecter pour optimiser l’emplacement de votre cabane.
Quel type de cabane ?
Quelques éléments sont également à réfléchir avant de débuter la construction puis l’installation de votre cabane. Pensez à la qualité et au type de bois que vous souhaitez utiliser. Lequel sera le plus résistant ? Lequel vous isolera au mieux du froid ou de la chaleur ? Aussi, quelle forme souhaitez-vous donner à votre cabane ? Tant de paramètres à prendre en compte avant de vous lancer.
Réfléchissez également aux personnes à qui vous souhaitez donner l’accès à votre cabane. Si elle est réservée à des adultes, vous aurez moins de contraintes à respecter. Cependant, si des enfants sont amenés à l’utiliser, veillez à ne pas l’installer trop en hauteur. Vous pouvez aussi penser à rajouter des éléments de sécurité, comme des garde-corps par exemple. Une fois toutes les idées définies, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.