Que vous découvriez un nouveau restaurant, ou que vous soyez un habitué, pas toujours facile de savoir quoi choisir. Si vous n’êtes pas inspirés par le menu, voici quelques astuces pour vous permettre de savoir quoi commander au restaurant.
Se baser sur les classiques
Parfois, il est préférable de choisir des plats plutôt classiques. Ce n’est pas parce que l’on mange au restaurant que l’on doit obligatoirement choisir un plat inhabituel. Miser sur un plat traditionnel permet d’être sûr d’aimer ce que l’on va manger. De plus, même si vous choisissez un plat que vous avez vous-même l’habitude de cuisiner, il sera forcément de meilleure qualité au restaurant. Le plat sera plus élaboré. Vous avez également la possibilité de choisir un plat classique qui sera revisité par le chef.
Pensez également que chaque région a sa spécialité. Si vous allez au restaurant à Villegusien-le-lac, choisissez de la volaille par exemple, produit réputé de la région Haute-Marne. N’hésitez pas à choisir des plats typiques et traditionnels. Dans la plupart des restaurants, ces plats sont cuisinés avec des produits du terroir locaux. Une bonne manière de découvrir la région par le biais de la nourriture !
Bousculer ses habitudes
A l’inverse, aller au restaurant représente pour certaines personnes l’occasion de goûter des plats différents de ce que l’on a l’habitude de manger. Même si vous allez dans un restaurant plutôt traditionnel, vous pouvez privilégier les plats qui sortent un peu de l’ordinaire. Ou bien, vous pouvez choisir des produits que vous ne mangez jamais. Par exemple, si vous êtes un amateur de viande rouge, essayez le poisson ! De plus, ne restez pas sur des défaites. Goûtez tout ! Vous avez le souvenir de ne pas aimer les épinards ? Vous étiez enfant, vos papilles ont sûrement évolué elles aussi. Pourquoi ne pas goûter à nouveau ? Privilégiez tout de même les entrées pour éviter d’avoir à renvoyer un plat, ou de devoir régler sur l’addition un plat que vous n’auriez pas aimé.
Cette règle s’applique au choix du plat, mais également au choix du restaurant. Vous avez l’habitude d’aller systématiquement aux mêmes adresses ? Pourquoi ne pas tester le nouveau restaurant qui vient d’ouvrir au coin de la rue ? Aussi, vous pouvez essayer un restaurant moins traditionnel et spécialisé dans un type de cuisine précis. Indien, libanais, chinois … Nombreux sont les restaurants qui proposent de la cuisine venue d’ailleurs. Cela vous permettra de bousculer vos habitudes culinaires, et pourquoi pas de découvrir un nouveau péché mignon.
Laisser choisir les autres
Vous allez au restaurant avec vos amis ou votre famille ? Ils vous connaissent parfaitement et sont au courant de vos goûts. Laissez les choisir à votre place. Absentez-vous lors du passage de la commande, vous risquez d’être agréablement surpris ! La technique est également réalisable si vous hésitez entre plusieurs plats. Grâce à cette technique, vous serez certains de trouver un plat que vous affectionnez dans votre assiette. Cela vous permet également d’être surpris, et de ne pas avoir à faire de choix.
Cette technique peut devenir un jeu à appliquer à toutes les personnes réunies autour de la table. Associez chaque personne à son acolyte, faites des paires. Chaque personne devra choisir le plat pour la personne à qui elle est rattachée. C’est une bonne façon de savoir si vos amis vous connaissent vraiment. Cela vous évitera aussi de devoir choisir votre plat, et peut rendre un repas de famille beaucoup plus vivant et amusant.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.