Comment fabriquer un sac plastique biodégradable ?

Les plastiques biodégradables sont un ensemble de matériaux qui deviennent un remplacement populaire car les consommateurs exigent des alternatives vertes. La plupart des plastiques biodégradables et compostables sont des bioplastiques, fabriqués à partir de plantes plutôt que de combustibles fossiles et en fonction de l’application pour laquelle vous en avez besoin, le choix est large. Le plastique est également décomposé dans l’océan, devenant suffisamment petit pour entrer dans la chaîne alimentaire.

La pollution plastique est un problème partout dans le monde.

Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans l’océan, soit l’équivalent de déverser le contenu d’un camion poubelle dans l’océan toutes les minutes. Seuls 14% des emballages en plastique sont collectés pour être recyclés, tandis que la plupart des emballages en plastique ne sont utilisés qu’une seule fois. En outre, 95% de la valeur des matériaux d’emballage en plastique, d’une valeur comprise entre 66 et 100 euros par an, est perdue pour l’économie. Pourtant, on peut faire un sac paper bag.

La nouvelle économie des plastiques

L’idée de base est de transformer l’économie linéaire du plastique, utilisez-le et jetez-le, en une économie circulaire, où le plastique peut être réutilisé ou recyclé. L’un des projets majeurs de la fondation est un prix de 1 673 080 Euros pour l’innovation dans la nouvelle économie des plastiques.

Plastiques biodégradables

Si vous avez l’habitude de lire ce que les supermarchés impriment sur leurs sacs en plastique, vous avez peut-être remarqué de nombreuses déclarations écologiques ces dernières années. Certains magasins utilisent maintenant ce qui est décrit comme photodégradable, oxydegradable (également appelé oxodegradable ou PAC, Pro-oxydant Additive Containing, plastique), ou simplement des sacs à main en tissu. Comme leur nom l’indique, ces plastiques biodégradables contiennent des additifs qui les font se décomposer plus rapidement en présence de lumière et d’oxygène (l’humidité et la chaleur aident aussi). Contrairement aux bioplastiques, les plastiques biodégradables sont constitués de plastiques normaux (pétrochimiques) et ne se décomposent pas toujours en substances inoffensives : ils laissent parfois un résidu toxique et cela les rend généralement (mais pas toujours) impropres au compostage.

Plastiques recyclés

Une solution intéressante au problème de l’élimination du plastique consiste à recycler les vieilles matières plastiques (comme les bouteilles de lait usagées) en de nouvelles (comme les vêtements). Un produit appelé écoplastique est vendu en remplacement du bois pour une utilisation dans les meubles de jardin extérieur et les poteaux de clôture. Fabriqué à partir de polyéthylène à poids moléculaire élevé, les fabricants se vantent qu’il est durable, attrayant, relativement bon marché et agréable à regarder.

nihel
Nihel

Je suis Nihel, une femme passionnée par le cinéma et l'actualité culturelle, je suis pigiste depuis 2 ans chez c-mam.fr

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut