À bien des égards, le coaching sportif est une énigme enveloppée d’un mystère à l’intérieur d’une énigme. Il peut être extrêmement difficile pour un novice de saisir pleinement la gamme de principes et de méthodologies qui vont de pair avec une bonne pratique de coaching. Cela soulève des dilemmes et des défis qui peuvent changer d’une session à l’autre – et parfois pendant les sessions elles-mêmes qui peuvent faire dérailler votre réflexion et ébranler votre confiance.
Établir les résultats d’apprentissage
Vous n’auriez pas envie de regarder un film si vous l’allumiez à mi-parcours, ou de commencer à lire un livre si les 10 premiers chapitres avaient été arrachés, car vous n’auriez pas la première idée de l’intrigue en reprenant le sport après une blessure. Le début d’un livre ou d’un film détermine le milieu et la fin. Et cela est également vrai pour une séance de coaching. Cela vous donne la possibilité d’expliquer aux participants ce que vous allez essayer d’accomplir pendant le temps que vous avez avec eux et donne le ton pour tout ce qui va suivre. Un bon début attirera également l’intérêt de votre public afin qu’il vous accorde toute son attention. Il est important que vous fassiez de cette phase de questions et réponses un élément de base de votre introduction afin que les objectifs d’apprentissage soient clairs dans l’esprit des joueurs au début de la partie. Cela les aidera à mettre la théorie en pratique et se traduira par des commentaires plus perspicaces lorsque les joueurs seront invités à réfléchir sur la session.
Être actif et rester engagé
Le processus d’établissement des acquis de l’apprentissage d’une course à pied ne fonctionnera qu’en combinaison avec une bonne planification. La préparation est le premier défi auquel un nouvel entraîneur doit faire face. Les entraîneurs doivent se poser une série de questions, telles que: «Qu’est-ce que je vais faire pendant la session, pourquoi vais-je le faire et comment vais-je pour le faire? »L’âge des participants peut vous obliger à modifier votre langue et la quantité de détails dans vos explications. Il peut également y avoir différentes motivations en jeu selon que vous entraînez dans un environnement basé sur le programme, comme une école, ou dans un club, où les participants paient pour être impliqués. Le public est donc un facteur important à considérer. Après avoir méticuleusement planifié votre session et établi les résultats d’apprentissage avec vos élèves, vous disposerez des bases nécessaires pour assurer une transition en douceur vers la phase deux de la session, qui consiste à rendre les participants actifs et engagés.