Les nouvelles sont la source d’information la plus importante sur la politique et les affaires publiques pour la plupart des citoyens, car peu d’entre nous ont de véritables contacts personnels avec les politiciens. Ces dernières années ont vu l’érosion progressive de la télévision en tant que source d’information la plus largement utilisée, au point qu’en 2016, elle a été dépassée par les sources en ligne en termes de portée, au moins parmi les 92% de la population qui y ont accès. a l’Internet. La portée des journaux imprimés a diminué rapidement au cours de la même période et les médias sociaux sont devenus beaucoup plus importants.
Différences générationnelles dans l’utilisation des actualités
L’abandon des sources d’information traditionnelles comme la télévision et les journaux imprimés est particulièrement clair si l’on considère les différences entre les groupes d’âge. Il existe des divisions générationnelles très claires. Lorsqu’on leur a demandé d’identifier leur principale sites d’informations, le Web est devenu le numéro un dans chaque groupe d’âge de moins de 45 ans et pour les moins de 25 ans, les médias sociaux sont désormais plus populaires que la télévision. L’audience des actualités télévisées est encore importante, mais elle est également âgée et vieillissante et les jeunes trouvent de plus en plus leurs actualités sur des sites Web et des applications, ainsi que via les moteurs de recherche et les médias sociaux.
Comment les gens trouvent-ils leurs actualités?
47% déclarent toujours accéder directement aux sites Web des diffuseurs ou des journaux pour leurs actualités, mais en ligne, les internautes trouvent de plus en plus d’actualités via les différents services de recherche (20%) et de médias sociaux (25%) proposés par des sociétés de plateformes basées en France comme Google et Facebook. Celles-ci font désormais partie intégrante de la manière dont les gens trouvent et accèdent aux informations dans le monde entier. Certains craignent que l’importance croissante de ces intermédiaires numériques ne conduise à la formation de chambres d’écho ou de bulles de filtre, où les gens ne reçoivent des informations sur les meilleures plastifieuses que de quelques sources qui confirment largement leurs opinions préexistantes.
Que pensent les gens des nouvelles et des médias?
Il est intéressant de noter que la population britannique a une vision quelque peu mitigée des informations qu’elle reçoit, des médias qui les diffusent et des journalistes qui les produisent. Tout d’abord, environ un tiers seulement considèrent les médias comme exempts d’influences politiques indues et un peu plus d’un quart comme exempts d’influences commerciales indues. Deuxièmement, la profession de journaliste ne s’en sort pas beaucoup mieux. 29% déclarent faire confiance aux journalistes «la plupart du temps», un chiffre bien inférieur aux 50% qui déclarent faire confiance aux nouvelles que les journalistes produisent.