Pour la plupart des femmes, la prise de poids pendant la grossesse est trop facile. Mais pour d’autres, le problème n’est pas de prendre trop de poids – il n’en prend pas assez. Voici comment maintenir votre gain de poids pendant la grossesse et quand il est temps de consulter votre médecin.
Pourquoi faut-il prendre du poids?
La grossesse peut être un moment de réjouissance, mais c’est aussi une période où de nombreuses femmes ressentent la pression de se mettre en valeur. Malheureusement, cela signifie souvent qu’elles s’inquiètent de ce qu’elles mangent et du poids qu’elles prennent.
Il est normal de prendre du poids pendant la grossesse. Pendant la grossesse, votre corps subit des changements à l’intérieur et à l’extérieur. Vous faites grandir un bébé, ce qui signifie qu’il y a de la nourriture supplémentaire pour deux personnes !
Le poids que vous prenez pendant la grossesse dépend de nombreux facteurs. Votre taille avant la grossesse, votre origine ethnique et le fait que vous ayez déjà été enceinte ou non ont tous une incidence sur la quantité de poids que votre corps prendra pendant la grossesse. En fin de compte, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous ne prenez pas trop de poids (ce qui peut entraîner des problèmes par la suite).
Qu’est-ce qui est considéré comme un gain de poids trop faible pendant la grossesse?
Au cours du premier trimestre de la grossesse, vous n’avez pas du tout besoin de prendre du poids. Vous pouvez même perdre quelques kilos. C’est généralement tout à fait normal, à condition que vous vous rattrapiez plus tard pendant la grossesse. Votre gain de poids pendant la grossesse devrait toutefois s’accélérer au cours du deuxième trimestre. On peut aussi faire du sport quand on est enceinte. Le poids minimal que vous devriez prendre pendant la grossesse dépend du poids que vous avez pesé avant de concevoir. Si vous étiez en surpoids ou obèse avant la grossesse, vous devez prendre moins de poids que si vous aviez commencé une grossesse à un poids normal ou à une insuffisance pondérale.
Que se passe-t-il si vous ne prenez pas suffisamment de poids pendant la grossesse?
Ne pas prendre suffisamment de poids ou la perte du poids au cours de votre grossesse peut vous exposer, vous et votre bébé, un plus grand risque de complications. Les bébés dont la mère prend trop peu de poids pendant la grossesse sont plus susceptibles de:
- naître prématurément
- être petit pour son âge gestationnel
- souffrent de restriction de croissance dans l’utérus
Certains bébés nés petits peuvent avoir de la difficulté à allaiter et être plus à risque de développer des maladies et de manquer des étapes de développement. Heureusement, un manque de prise de poids précoce est généralement parfaitement normal au cours du premier trimestre. Les petits fœtus ont de minuscules besoins nutritionnels. Il n’en va pas de même si vous ne parvenez pas à votre gain de poids recommandé au deuxième trimestre. À mesure que votre bébé grandit, les calories et les nutriments seront de plus en plus demandés. Pour suivre le rythme, vous devrez augmenter votre poids à un rythme régulier.
Ajoutez un punch calorique à vos plats
Essayez de doser vos plats avec une cuillère à soupe supplémentaire d’huile d’olive riche en calories, de beurre, de fromage à la crème, de crème sure ou de fromage. Ou mélangez quelques cuillères de lait en poudre à des céréales chaudes ou des œufs brouillés. Certaines recherches suggèrent que l’ajout de suppléments protéiques à vos repas peut vous aider à prendre du poids. Parlez-en à votre médecin pour vous assurer que vous obtenez la bonne quantité, car avoir beaucoup trop de protéines peut en fait limiter la croissance d’un bébé.