Les informations sur la grossesse sont partout. Lors de votre première visite prénatale, votre médecin vous donnera probablement des brassées de brochures couvrant chaque test et chaque trimestre. Malgré toutes ces informations, voici les surprises courantes que la grossesse peut apporter.
L’instinct de nidification
De nombreuses femmes enceintes ressentent l’instinct de nidification durant la grossesse, une forte envie de préparer leur maison pour le bébé en nettoyant et en décorant. À l’approche de votre date d’accouchement, vous pourriez vous retrouver à nettoyer des placards ou à laver les murs – des choses que vous n’auriez jamais imaginé faire au cours de votre neuvième mois de grossesse! Ce désir de préparer votre maison peut être utile – vous aurez moins de choses à faire après la naissance. Mais veillez à ne pas en faire trop.
Problèmes de concentration
Au cours du premier trimestre, la fatigue et les nausées matinales peuvent rendre de nombreuses femmes épuisées et mentalement floues. Mais même les femmes enceintes bien reposées peuvent avoir des difficultés à se concentrer et des périodes d’oubli. Penser au bébé joue un rôle, tout comme les changements hormonaux. Tout – y compris le travail, les factures et les rendez-vous chez le médecin – peut sembler moins important que le bébé et la naissance à venir, ainsi que l’achat du lit. La création de listes peut vous aider à vous souvenir des dates et des rendez-vous.
Sautes d’humeur
Le syndrome prémenstruel et la grossesse se ressemblent à bien des égards. Vos seins gonflent et deviennent sensibles, vos hormones montent et descendent et vous pouvez vous sentir de mauvaise humeur. Si vous souffrez du syndrome prémenstruel, vous risquez d’avoir des sautes d’humeur plus sévères pendant la grossesse. Ils peuvent vous faire passer du bonheur d’une minute à l’envie de pleurer la seconde. Les sautes d’humeur sont très fréquentes pendant la grossesse. Ils ont tendance à se produire davantage au cours du premier trimestre et vers la fin du troisième trimestre. De nombreuses femmes enceintes souffrent de dépression pendant la grossesse. Si vous présentez des symptômes tels que des problèmes de sommeil, des changements dans vos habitudes alimentaires et des sautes d’humeur pendant plus de 2 semaines, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Taille de soutien-gorge
Une augmentation de la taille des seins est l’un des premiers signes de grossesse. La croissance mammaire au cours du premier trimestre est due à des niveaux plus élevés d’hormones œstrogènes et progestérone. Cette croissance au cours du premier trimestre n’est peut-être pas la fin non plus – vos seins peuvent continuer à croître tout au long de votre grossesse! Votre taille de soutien-gorge peut également être affectée par votre cage thoracique. Lorsque vous êtes enceinte, votre capacité pulmonaire augmente afin que vous puissiez absorber plus d’oxygène, ce qui peut entraîner une taille de poitrine plus grande. Vous devrez peut-être remplacer vos soutiens-gorge plusieurs fois pendant votre grossesse.
Changements de peau
Vos amis disent-ils que vous avez cette lueur de grossesse? C’est l’un des nombreux effets qui peuvent provenir des changements hormonaux et de l’étirement de votre peau. Les femmes enceintes ont un volume sanguin accru pour fournir un flux sanguin supplémentaire vers l’utérus et d’autres organes, en particulier les reins. Le plus grand volume apporte plus de sang aux vaisseaux et augmente la sécrétion des glandes sébacées.