La clé pour cultiver un jardin sain est un sol propre et sain. Les contaminants dans le sol peuvent rapidement entraîner une série de problèmes, il est donc très important de déterminer à l’avance les causes possibles de la contamination du sol et d’apprendre à nettoyer les sols contaminés.
Qu’est-ce que la contamination du sol?
Avant de commencer à planifier et à construire votre jardin, il est toujours sage de faire analyser un échantillon de sol. La qualité du sol peut être affectée par de nombreux facteurs. Il est important de déterminer à quoi les terres voisines ont été utilisées dans le passé et d’évaluer l’impact de toute industrie voisine. Souvent, les causes de la contamination du sol résultent de produits chimiques dangereux qui pénètrent dans le sol et perturbent la structure du sol. Les contaminants du sol absorbés par les plantes ou en contact avec les fruits et légumes du jardin peuvent causer des problèmes de santé. Les résultats des analyses de sol indiqueront la qualité du sol et les causes de la contamination du sol, le cas échéant.
Contaminants possibles dans le sol
Les citadins devraient être particulièrement préoccupés par un certain nombre de contaminants du sol possibles, notamment le plomb, qui a été utilisé dans la peinture et comme additif à l’essence, le cadmium, qui résulte de la combustion du charbon et des déchets, l’arsenic, qui est utilisé dans les produits de préservation du bois, les désherbants, les pesticides et les engrais. Si vous habitez à proximité d’un site industriel ou commercial, il est sage de faire vérifier votre sol pour les métaux et les cyanures, le benzène, le toluène, les produits en plastiques et d’autres produits chimiques associés aux fuites des stations-service. Les résidents ruraux devraient également vérifier les industries et les pesticides passés et présents.
Comment nettoyer les sols contaminés
Bien que le nettoyage des sols contaminés ne soit pas «littéralement» possible, certaines mesures peuvent être prises pour réduire l’impact toxique. Ajuster le pH du sol aussi près que possible de la neutralité aidera à réduire l’impact négatif des contaminants. Le traitement du sol contaminé comprend également l’ajout de beaucoup de matière organique riche au sol et une couche supérieure saine de mousse de tourbe, de compost ou de fumier vieilli. Cette pratique aidera à protéger les plantes contre les dommages. Assurez-vous toujours de laver tous les fruits ou légumes avant de les manger. Si les contaminants sont un problème, vous pouvez également planter dans des plates-bandes surélevées faites de bois non traité. Cela vous permettra d’ajouter votre propre sol sain. Prendre des mesures appropriées pour nettoyer au préalable le sol contaminé peut conduire à un jardin sain pour vous et votre famille.
Planifier á l’avance
Pendant la saison de jardinage, votre jardin et votre pelouse produiront un excellent matériau à ajouter à un tas de compost ou à un bac. Les débris collectés lors de la taille, du désherbage, du terreau jeté, des feuilles et des tontes de gazon (si vous n’utilisez pas de produits chimiques pour gazon) sont tous idéaux à ajouter à votre bac à compost. Vous aurez bientôt un beau et riche compost à ajouter à votre jardin. Si vous n’avez pas d’aire de compostage, de nombreuses municipalités ramasseront vos déchets de jardin. De nombreuses villes vous permettront de ramasser des matériaux déjà compostés à utiliser dans votre jardin.
C’est amusant et intéressant d’en apprendre davantage sur votre sol de jardin et comment l’améliorer pour obtenir de meilleurs résultats avec vos plantes! Connaître la fertilité du sol et les besoins du jardin vous aidera à avoir un environnement de jardin sain et dynamique tout au long du printemps.