lit bébé

Quand bébé peut dormir dans un grand lit ?

Dire au revoir à la crèche est une étape importante pour les tout-petits. La vérité est qu’il n’y a pas de moment idéal pour faire le changement. Les enfants peuvent être prêts dès 18 mois et aussi tard que quatre ans. La meilleure façon de savoir si votre enfant est prêt à passer au lit pour grand enfant est de rechercher ces signes.

Votre enfant peut grimper hors du berceau

Lorsque les tout-petits peuvent faire comme des singes et escalader les rails du berceau, cet espace auparavant sûr pour dormir peut devenir un risque de chute. Choisissez bien la taille du lit de votre enfant.

Votre tout-petit s’entraîne à la propreté

Un petit qui sort des couches a besoin d’un accès facile aux toilettes car il apprend à écouter les signaux de son corps. Les rails de lit de bébé hauts constituent un grand obstacle pour se rendre à la salle de bain à temps. On doit penser à tout durant la grossesse.

Votre enfant est trop grand pour le berceau

Lorsque les pieds de votre tout-petit touchent une extrémité du berceau et que sa tête se rapproche de l’autre extrémité (ce qui se produit encore plus rapidement que d’habitude si vous utilisez un mini berceau), votre enfant peut être plus à l’aise de s’installer dans un lit double ou dans un lit plus grand.

Excitez le tout-petit

Dans les semaines précédant la transition, parlez de son nouveau lit pour grand enfant: dites à quel point il est excitant et adulte et à quel point ce sera amusant de dormir. Vous pourriez même lui demander de vous aider à choisir de nouveaux draps pour qu’il on a l’impression que le lit est le sien. Si vous êtes excité et que vous lui montrez que le nouveau lit est une chose positive, il y a de fortes chances qu’il soit gonflé aussi.

Impliquez votre enfant

Laissez-les choisir une nouvelle literie pour leur grand lit d’enfant. Si vous choisissez un nouveau lit, laissez votre enfant avoir son mot à dire. Vous pouvez même laisser votre tout-petit choisir un nouvel animal en peluche pour l’aider à passer les premières nuits.

La chambre de votre tout-petit est à l’épreuve des enfants

Bien sûr, vous avez probablement déjà regardé la chambre de votre bébé avec un œil critique. Mais maintenant, il est temps de regarder à nouveau la chambre de votre enfant en pensant à votre tout-petit. Votre enfant peut-il donner un pourboire à une commode? Déverrouiller les fenêtres? Tirez les rideaux? Certains parents réussissent mieux quand ils sortent des objets inutiles de la chambre de leur enfant, au moins pendant un certain temps, tandis que leur enfant s’habitue à la liberté d’un lit ordinaire.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut