Les bijoux en argent sont l’un des plus beaux et des plus polyvalents d’une collection. Cependant, il peut s’oxyder, se ternir et se salir assez facilement. Une fois sale, on peut facilement l’oublier au fond d’une boîte à bijoux. Si vous recherchez une solution simple pour nettoyer vos bijoux en argent, le vinaigre est une excellente solution. Il existe un certain nombre de solutions de nettoyage à base de vinaigre qui redonneront de l’éclat à vos bijoux en argent
Plongez vos bijoux dans du vinaigre blanc.
Placez vos bijoux dans un bocal propre ou dans un autre récipient approprié. C’est également idéale pour nettoyer les toilettes. Couvrez-le de vinaigre blanc pour qu’il soit complètement immergé. Vous pouvez le laisser reposer pendant deux ou trois heures, selon la quantité de ternissure que vous devez éliminer. Ensuite, enlevez et séchez les bijoux. Si la pièce n’est que moyennement sale, elle devrait être assez propre après quinze minutes
Ajoutez du bicarbonate de soude pour un nettoyage en profondeur.
Ajoutez une demi-tasse de vinaigre dans un récipient propre. Ensuite, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Placez vos bijoux dans la solution et laissez-les reposer pendant deux ou trois heures. Enfin, enlevez le bijou sous l’évier, en prenant soin de ne pas le laisser tomber dans l’égout, et séchez-le avec un chiffon propre. Si vous utilisez l’évier de cuisine, il est conseillé de laisser la crépine de l’évier en place. Vous pouvez aussi utiliser le coca pour les autres pièces comme les toilettes.
Utilisez du vinaigre, de l’huile d’arbre à thé et du bicarbonate de soude.
Trouvez un bocal en verre adapté à votre cuisine. Placez vos bijoux en bas. Couvrez les bijoux avec une demi-tasse de vinaigre blanc et une goutte d’huile d’arbre à thé. Laissez les bijoux tremper dans le mélange pendant une nuit ou pendant huit heures pendant que vous êtes au travail.
Si vous voyez des débris flotter dans la solution, vous savez que cela fonctionne.
Si votre évier de cuisine est équipé d’un nettoyeur haute pression, vous devriez l’utiliser. Cependant, n’oubliez pas de laisser la crépine de l’évier en place et de ne pas lâcher vos bijoux.
Frottez les bijoux avec du bicarbonate de soude.
Enduire les bijoux de bicarbonate de soude. À l’aide d’une vieille brosse à dents, frottez le bijou jusqu’à ce qu’il retrouve son éclat. Enfin, enlevez et séchez vos bijoux.
Utiliser du bicarbonate de soude à la fin avec une brosse à dents vous permettra d’entrer dans les fissures et autres endroits difficiles à atteindre.
Utilisez de l’eau distillée dans votre cornichon au vinaigre.
Le décapage est un processus qui élimine l’oxydation et les résidus des bijoux, comme après le soudage ou afin de nettoyer une pièce très ternie. Commencez par obtenir de l’eau distillée, car les minéraux contenus dans l’eau du robinet peuvent réagir avec l’acide contenu dans le vinaigre.
Mélangez un cornichon au vinaigre non toxique. Un bon cornichon (solution de nettoyage) peut être préparé avec du vinaigre blanc distillé, du sel et de l’eau distillée. Pour chaque tasse d’eau distillée, ajoutez une cuillère à café de sel. N’oubliez pas d’ajouter le vinaigre à l’eau, plutôt que l’inverse.