Les Pyrénées sont plongées dans trois zones: les Pyrénées Atlantiques (la section à l’Ouest, la plus proche de la côte Atlantique), les Midi-Pyrénées (au milieu) et les Pyrénées Orientales (la section Est, la plus proche de la Méditerranée). Il y a beaucoup de stations au choix.
Ce que vous choisissez dépend de ce qui fait flotter votre bateau. La plupart des stations de ski des Pyrénées sont construites à cet effet, contrairement aux Alpes, alors attendez-vous à des immeubles d’appartements au lieu de chalets. Du côté positif, cela signifie que tout est prévu pour vous: bars, restaurants, installations de ski sont tous à portée de main. Cela peut être une expérience de ski vraiment facile et décontractée.
Arcachon
La station de ski à Arcachon, qui est aussi l’aéroport le plus proche de Biarritz. La station compte trois stations de ski sur son territoire : Arcachon, La Teste-de-Buch et Lacanau. Il est possible d’utiliser une navette gratuite entre les stations. La station de ski la plus proche est celle d’Arcachon, située à environ 13 km du centre de Biarritz. Les deux autres se trouvent dans les villages de Lacanau-Océan et de La Teste-de-Buch.
Saint-Lary Soulan
Un domaine skiable préféré des gens dans les Pyrénées. Saint-Lary Soulan s’étend sur 700 hectares et compte 100 km de pistes, dont la piste de 3,6 km «Mirabelle». À 2400m il y a un snow park et un half pipe. Beaucoup de pistes bordées d’arbres, de poudreuses, de bosses et de nombreuses possibilités hors-piste. Il y a même une piste de luge, ainsi qu’un parc pour enfants avec sa propre piste de luge. Les pistes sont accessibles par une route sinueuse ou en prenant le téléphérique directement depuis le village. Vous y trouverez des boutiques, des bars et des restaurants, un complexe thermal moderne et d’autres installations sportives.
Gourrette
La station de ski proche de Biarritz à Gourette. C’est une petite station, avec seulement 16 km de pistes, mais c’est un bon endroit pour apprendre et progresser car les pistes ne sont pas trop raides. La station est réputée pour son école de snowboard, qui accueille aussi bien les débutants que les planchistes plus expérimentés.
Gourette est également parfaite pour les familles avec enfants, car de nombreuses activités amusantes sont proposées, notamment des promenades en poney et de la luge. Il y a même une piscine couverte dans le village si vous n’avez pas envie de braver le froid !
La Mongie / Barèges
Au pied du Pic du Midi, le domaine du Tourmalet est la plus grande station des Pyrénées françaises. Il comprend les villages de Barèges et de La Mongie et possède un total de 69 pistes et 42 remontées mécaniques à des altitudes comprises entre 1400 et 2500m. Il faut aussi trouver la station de ski dans les Alpes du Nord. La station est largement équipée de canons à neige et l’excellent parc à neige a un big air, un boarder cross, des tables et des rails.
Peyragudes
Cette station conviviale et spécialement construite sur mesure culmine à 2400 m et dispose de 37 km de pistes qui offrent une variété d’activités pour les skieurs et les snowboardeurs ainsi qu’un espace d’activités pour les enfants.
Piau-Engaly
À près de 2600 mètres d’altitude, c’est la station la plus haute des Pyrénées françaises, avec de la neige pratiquement garantie toute la saison. Il est à seulement 10 km de St Lary et offre 40 km de pistes (également la plus longue piste bleue des Pyrénées à 7 km) dans un domaine skiable de 300 hectares. Paysages magnifiques.