Vous souhaitez donc configurer votre panneau solaire, mais vous ne savez pas de quelle taille d’installation vous avez besoin? Ce blog est conçu pour vous donner les outils nécessaires pour être en mesure de déterminer exactement ce que vous tirez des batteries de votre plate-forme et le type d’installation solaire dont vous avez besoin.
Les connaissances sont essentielles lors de la configuration de votre installation pour l’énergie solaire. Plus vous disposez d’informations sur chacun de ces appareils de confort domestique que vous prévoyez d’emporter, mieux c’est. Si quelqu’un a une question, placez-la dans la section des commentaires ci-dessous.
Réduisez la demande électrique
Dimensionner un système sans réduire la demande, c’est comme chauffer une maison en hiver tout en laissant la porte d’entrée ouverte. C’est peut-être possible, mais ce n’est ni efficace ni abordable. En d’autres termes: en réduisant vos besoins en énergie solaire, vous pouvez installer des batteries plus petites et moins de panneaux solaires.
Ensuite, effectuez un audit énergétique pour identifier les domaines susceptibles d’améliorer l’efficacité de votre bâtiment.
Une tâche importante consiste à sceller et isoler. La réduction des infiltrations d’air et l’isolation des greniers, des sous-sols et des murs minimisent les pertes thermiques et réduisent la consommation d’énergie. Le remplacement des portes et fenêtres à faible isolation peut également faire une grande différence.
Observez la consommation électrique et calculez les besoins en ampères-heures
Le dimensionnement de la batterie est un exercice d’équilibrage. Vous aurez besoin de réserves électriques suffisantes pour la nuit, les pannes de courant (si liées au réseau) et les jours à faible production solaire. Pour calculer vos besoins en batterie, vous devez déterminer le nombre de kilowattheures (kWh) que vous devez stocker, tout en prenant compte de la bonne utilisation de votre ordinateur.
Pour les systèmes reliés au réseau, reportez-vous aux 12 derniers mois de factures de services publics pour estimer les besoins en énergie. Les utilisateurs hors réseau peuvent surveiller la consommation d’énergie des appareils avec des compteurs de puissance enfichables bon marché.
Pour la surveillance à domicile, envisagez un submètre, un onduleur avancé ou un système basé sur des capteurs. Les fabricants et distributeurs de batteries ont souvent des calculateurs en ligne pour aider les installateurs solaires et les clients à simplifier le processus de calcul, mais en général, le calcul standard des besoins en énergie est: Watts = Ampères x Volts.
Par exemple, si vous avez besoin de 1 000 wattheures (1 kWh) par jour et que vous sélectionnez une banque de batteries de 12 volts, vous aurez besoin de 84 ampères-heures de stockage.
Dans cet exemple, la batterie serait déchargée à 100% à chaque cycle, car il y aurait 0% de réserve de puissance. Allumez une seule ampoule LED supplémentaire et vous manqueriez de courant chaque jour. C’est pourquoi vous avez également besoin d’un tampon de sécurité.
Incorporer un tampon de sécurité (capacité de réserve)
Vous ne conduiriez pas votre voiture pendant des heures avec le voyant de gaz allumé, car fonctionner avec des vapeurs peut vous laisser bloqué. C’est la même chose avec les systèmes d’énergie solaire. Le soleil ne brille pas toujours. Les charges CVC peuvent monter en flèche pendant les températures extrêmes. Et parfois, les occupants d’un bâtiment consomment plus d’électricité que prévu.
Avec un système de stockage solaire plus, il est essentiel de concevoir une capacité de surtension et une profondeur de décharge appropriées. La capacité de surtension est une mesure de la capacité d’une batterie à gérer des charges à forte consommation.
C’est important parce que certains appareils (climatiseurs, réfrigérateurs et micro-ondes) consomment de deux à sept fois plus d’électricité au démarrage. Ils ne fonctionneront que si la capacité de surtension est suffisante.
Tout savoir sur les panneaux solaires
Lorsque vous souhaitez réduire votre facture d’énergie, il existe différentes manières pour arriver à vos fins. Pour ce faire, vous pouvez débrancher certains appareils en veille ou isoler votre maison, mais pas seulement. Il est également conseillé d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison. Ils vont vous permettre de produire votre propre électricité, pour vous permettre d’être totalement autonome en énergie. Vous allez découvrir pourquoi installer des panneaux solaires et pourquoi ils vont faire baisser votre facture d’énergie.
Dimensionner une batterie solaire
Il y a deux façons de calculer la taille d’une batterie :
1) En utilisant une formule simple (basée sur la charge de pointe).
2) En utilisant un logiciel de modélisation avancé (comme PVWatts ou PVTool).
Calculer le nombre de batteries pour un système solaire
La réponse à cette question dépend de la taille de votre système solaire, généralement entre 2 et 4kW. Si vous avez un système de batteries existant, nous pouvons l’utiliser pour nous aider à déterminer la taille des batteries dont vous avez besoin. Nous tiendrons compte de tous les appareils électriques que vous avez chez vous et de la quantité d’électricité que vous utilisez chaque jour.
Réaliser des économies au quotidien
Pour maîtriser votre budget et pouvoir profiter sereinement de la vie, vous souhaitez faire des économies, et vous avez décidé de prendre à bras-le-corps votre consommation d’énergie.
Pour voir votre facture d’électricité fondre, économisez grâce aux panneaux solaires. Lorsque vous aurez installé les panneaux solaires, ils vont produire de l’électricité en présence de soleil. Il est donc préférable qu’il soit exposé vers le sud pour capter de manière optimale la lumière du soleil.
Les panneaux solaires vont donc être votre source d’énergie principale et vous pourrez la revendre si vous avez de l’électricité en trop. Ainsi, en vendant votre énergie verte, cette somme d’argent pourra vous aider pour vos factures d’hiver.