Si vous avez décidé de changer les choses dans votre cuisine, vous envisagez peut-être de remplacer votre ancienne plaque de cuisson. Vous vous posez probablement de grandes questions. Faut-il opter pour une plaque vitrocéramique ou à induction ? Quelle est la différence, de toute façon ? Ce qui est mieux ? Eh bien, laissez-nous vous reposer ! Dans cet article, nous allons passer en revue les deux types et leurs avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson en céramique
Lorsqu’on parle d’une plaque de cuisson en céramique, on se réfère le plus souvent à des plaques de cuisson électriques avec une surface en verre céramique. Si l’induction, l’halogène et le gaz sur verre sont également des variantes des plaques de cuisson en céramique, dans ce cas, nous nous concentrerons sur le type de chauffage électrique. Consultez l’avis d’un expert en bureau d’études en cas de besoin.
Les plaques de cuisson en céramique sont une alternative bon marché à l’induction. Le prix est inférieur pour une raison, cependant, car ce type ne vous donnera pas le contrôle que vous pourriez obtenir avec le gaz ou l’induction. Ils chauffent rapidement par rapport aux plaques pleines, ce qui en fait une meilleure option.
Comment cela fonctionne
Les plaques électriques en céramique ont des éléments chauffants installés sous le plateau en verre. Lorsque la table de cuisson est allumée dans votre maison avec un ton en pierre, ces éléments chauffent la surface de l’anneau choisi. La chaleur est ensuite transférée aux ustensiles de cuisine et aux aliments par conduction. Cela signifie que l’ensemble de la plaque de cuisson chauffe et reste au chaud pendant un certain temps après avoir été éteint.
Qu’est-ce qu’une plaque à induction
Il n’est pas étonnant que de nombreuses cuisines professionnelles se tournent vers les plaques à induction. Ils présentent des avantages indéniables par rapport au type céramique. Ce type de plaque électrique vous offre un excellent contrôle de la température et est très réactif. Faire passer les aliments de l’ébullition au mijotage est facile et les nettoyer est un jeu d’enfant !
Avec la cuisson à induction, seule la casserole se réchauffe. La surface elle-même reste froide, ce qui signifie qu’il n’y a plus de brûlure sur les aliments. Si vous renversez quelque chose sur la surface, essuyez-le immédiatement et continuez.
Les plaques à induction ont également des indicateurs de chaleur et elles sont beaucoup plus sûres pour les enfants que la céramique.
Comment ça fonctionne
Alors, comment fonctionne une plaque à induction ? Eh bien, il fonctionne en chauffant vos casseroles par induction électrique, vous l’avez deviné. Des bobines de cuivre sont installées sous la surface en verre céramique. Lorsqu’il est allumé, l’électricité traverse ces bobines, créant un champ magnétique.
Lorsque des ustensiles de cuisine en métal ferreux sont placés sur le dessus, le champ magnétique chauffe la base de la casserole et cuit vos aliments. Cela signifie que la surface reste fraîche et qu’aucun chauffage n’a lieu lorsqu’il n’y a rien sur le dessus de l’anneau. Les ventilateurs automatiques sont utilisés pour refroidir les serpentins lorsque vous devez baisser la température ou éteindre la table de cuisson.
Nihel
Je suis Nihel, une femme passionnée par le cinéma et l'actualité culturelle, je suis pigiste depuis 2 ans chez c-mam.fr