La grossesse est une période de changements dans le corps. Il est normal de prendre du poids pendant la grossesse en raison de la croissance du bébé, du placenta et du liquide autour du bébé (liquide amniotique).
La grossesse, une période pour gagner du poids
Vous essayez toujours d’éviter de prendre du poids, mais lorsque vous êtes enceinte, vous êtes censée prendre du poids. Cependant, vous devez surveiller la perte du poids ou le gain. Prendre trop de poids peut avoir des effets négatifs sur vous et votre bébé. Il est donc important de savoir dans quelle mesure la prise de poids est considérée comme saine et comment y parvenir. Le nouveau bébé représentera environ 26% du poids total que vous prenez pendant votre grossesse. Votre corps se prépare pour votre petit paquet de joie. Différentes parties de votre corps prennent du poids pour l’allaitement, le stockage des nutriments et la gestation. Votre poitrine peut augmenter de taille et gagner environ 1,5 kilogramme et vous gagnez environ trois kilos en raison d’une hypertrophie de l’utérus, du placenta et du liquide amniotique. La prise de poids peut varier d’une femme à l’autre en fonction de leur IMC (indice de masse corporelle) avant la grossesse.
Quand commencez-vous à prendre du poids pendant la grossesse?
Habituellement, une femme enceinte commence à prendre du poids au cours de la dernière période du premier trimestre. La prise de poids est principalement due à la rétention d’eau et elle reste minime pendant cette phase initiale. Du coup, le fait de ne pas grossir durant la grossesse est impossible. Pendant le premier mois, il n’y a pas ou peu d’augmentation du poids. Si la femme souffre de nausées sévères et de nausées matinales, elle peut perdre du poids au cours des deux premiers mois. L’augmentation de poids n’est pas un signe précoce de grossesse car la plupart du temps, la prise de poids n’est pas très évidente avant le deuxième trimestre. Le gain de poids le plus élevé se produit au cours du deuxième trimestre. Les femmes enceintes prennent également du poids au cours du troisième trimestre, mais cela peut ralentir le mois dernier.